spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Halal : la mosquée de Paris se sépare de la SFVCH, son partenaire historique

Dans la même catégorie

Voilà une rupture qui devrait faire grand bruit dans le petit monde du marché du halal alimentaire. Par voie de communiqué, la grande mosquée de Paris (GMP) indique, mardi 14 juin, se séparer de son partenaire historique et organisme de certification, la Société française de contrôle de la viande halal, plus connue sous son sigle SFCVH.

L’annonce, plutôt laconique, vise à informer « l’ensemble des consommateurs musulmans, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que les sociétés intervenant dans l’élaboration de la certification licéité halal, que le partenariat avec la société SFCVH pour la certification halal a pris fin le 1er juin 2022 et que le logo commun est par conséquent devenu caduc. »

Conséquence immédiate : Carrefour, Fleury Michon, Samia et l’ensemble des industriels qui recouraient aux services de la SFCVH pour faire certifier leurs produits estampillés halal vont devoir lui trouver rapidement un remplaçant.

Signé par le recteur lui-même, Chems-eddine Hafiz, le communiqué met en garde : « la grande mosquée de Paris est la seule détentrice de sa propre certification licéité halal et a cessé tout rapport de partenariat extérieur. »

Et de préciser que les produits sont certifiés par la grande mosquée de Paris par l’usage exclusif du logo suivant.

Cette rupture survient six ans après une première séparation, rendue publique en mars 2016.

Pour en savoir plus

Halalgate : la mosquée de Paris attaque la SFCVH qu’elle accuse de fraude
SFCVH – mosquée de Paris : la « déclaration » de Dalil Boubakeur
Halal : la mosquée de Paris accable son certificateur, la SFCVH, dont elle se sépare

Halal : Lettre de la mosquée de Paris aux industriels (contre la SFCVH)

L’épisode, qui sema la panique parmi les industriels partenaires, commença quelques mois plutôt en novembre 2015 par une première lettre du recteur d’alors, Dalil Boukakeur. Il n’était pas encore question de rupture, mais d’usage exclusif du logo.

sfcvh dalil boubakeur

Assez rapidement, pourtant, les ennemis d’alors parvinrent à se réconcilier. Pour se séparer une nouvelle fois aujourd’hui. En attendant, un nouveau rabibochage ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles