Charcuterie halal : Isla Mondial annonce des saucissons sans VSM. Et une révolution ?

Par Al-Kanz

La société Isla Mondial annonce le lancement de saucissons sans VSM. Mais pas seulement. Et si l’on était au début d’une révolution ?

L’annonce a eu lieu le 21 avril dernier sur le réseau social Twitter. Isla Mondial, société spécialisée dans la charcuterie et la viande halal, a indiqué que dès ce mois-ci, mois de mai, de nouveaux saucissons viendront garnir les vitrines des boucheries et les rayons halal de la grande distribution.

Cette nouvelle gamme sera sans VSM, c’est-à-dire sans « viande séparée mécaniquement« . Mais qu’est-ce donc que cette VSM ? Pour comprendre, nous vous invitons à lire les articles que nous avons écrit ces dernières années.

Ce qu’est la viande séparée mécaniquement

– Viande séparée mécaniquement : pour les chiens, pour les chats et pour les musulmans
Charcuterie halal : de la viande séparée mécaniquement
La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Anatomie d’une saucisse
La charcuterie expliquée : les machines à VSM

Indiquons toutefois à propos de la viande séparée mécaniquement que deux producteurs nous ont dit, les yeux dans les yeux, qu’ils interdisaient à leurs propres enfants de consommer les produits à base de VSM qu’eux-mêmes commercialisent.

Si la charcuterie halal avec VSM est bien la norme, plusieurs industriels ont néanmoins proposé, ou proposent toujours, des saucissons sans VSM, à l’instar de Casino avec sa marque Wassila, Pierre Martinet avec un saucisson certifié par la mosquée de Lyon ou encore Délice Ikbal, pour ne citer que ces trois.

La VSM, la fausse viande qui trompe les consommateurs

L’argument avancé pour justifier l’utilisation de la VSM est celui du prix : les musulmans seraient trop pauvres pour acheter des produits de meilleure qualité. En réalité, c’est d’abord l’appât du gain qui motive foncièrement la commercialisation de produits à base de viande séparée mécaniquement.

S’agissant des consommateurs et du prix, il est évident que, après les avoir habitués à un saucisson halal de 500 grammes à 1,5 euro, il va être compliqué de leur expliquer que le même saucisson passe à 2 ou 2,5 euros. On peut comprendre l’embarras des industriels qui devront alors expliquer que leurs saucissons halal à la VSM n’étaient en réalité pas de si de bonne qualité et que la VSM n’est pas à proprement parler de la viande.

Enfin bref, le problème n’est pas tant de commercialiser des produits avec VSM que de laisser croire aux consommateurs qu’ils achètent des produits qui ne sont pas ce qu’ils pensent qu’ils sont.

Sans VSM, « Mangez moins, mangez mieux »

Avec ses nouveaux saucissons, Isla Mondial évolue dans le bon sens. Rien de révolutionnaire en apparence, puisque des concurrents proposent des gammes de produits sans VSM depuis quelques années déjà.

En revanche, le slogan qui accompagne l’image publiée sur Twitter par Isla Mondial pourrait annoncer un véritable tournant sur le marché du halal. Exagération ? A priori oui. Sauf que ce slogan a été déposé à l’INPI, comme une recherche dans la base des marques permet de le constater.

mangez moins mangez mieux

Or, on ne dépose pas un slogan si l’on n’a pas élaboré la stratégie commerciale qui va l’incarner. En d’autres termes, tout porte à croire que ces saucissons sans VSM sont le premier pas d’une longue série vers une amélioration singulière de la charcuterie halal, d’abord chez Isla Mondial, et espérons-le chez l’ensemble du secteur.

Cette nouvelle est d’autant plus encourageante qu’elle est inattendue, car paradoxale : en invitant les consommateurs à manger moins, Isla Mondial les invite à moins acheter ses produits. Or le credo, dans un secteur comme celui de l’alimentation, c’est de vendre le plus possible, le moins cher possible, à un maximum de clients.

Nous avons donc peut-être là les premiers jalons d’un véritable renouveau, qui mènera qui sait le halal à se réconcilier avec le tayyib (le bon). Et si l’avenir du halal était la généralisation du bio ? Loin d’être utopique, cette reconversion est tout à fait envisageable à condition que les consommateurs la soutiennent massivement. Comment ? En mangeant moins, mais mieux. CQFD.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    BarakAllahoufik pour cette annonce. Il me semble qu’il y avait eu un article qui nous indiquais qu’il y allait avoir du prenium et depuis je guettais l’arrivée de ce nouveau produit.

    Ceci dit : « en invitant les consommateurs à manger moins, Isla Mondial les invite à moins acheter ses produits « , sans vouloir être mauvais langue mais moi je pense plutôt qu’il pourrait réduire le poids/volume du saucisson, un peu comme le paquet de prince qui est passé de 330g à 300g; ainsi on mangera moins mais on achétera autant.

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    1
  2. Abdellah [SM-N910C]    

    excellente nouvelle. ça ne m’étonne pas de cette marque qui s’efforce d’investir pour la communauté.

    2
    • said    

      Elle s’efforce surtout de gagner de l’argent derrière notre dos!!!

      QUE DE COMMENTAIRE POUR UN BOUT DE VIANDE,ALORS QUE LA COMMUNAUTE VA MAL.

      2.1
  3. amine[GT-I9505]    

    Salam alaykoum
    cette appellation « sans vsm » est interdite par la loi.
    ce qui est permis est gros grain…
    voir les spécialistes pour plus de précisions

    3
  4. amine[GT-I9505]    

    même si j’estime que la qualité n’est pas au rdv, c’est une bonne chose qu’au moins et qu enfin les musulmans vont manger le « vrai » halal

    4
  5. Abdel    

    salam
    l’appellation vsm est bien autorisée par loi et elle même obligatoire renseignez vous . en revanche beaucoup de marques de saucisson ne font pas apparaître le taux de vsm. ce qui est désolant c’est que certaines marques même avec des certifications fiables introduisent plus de 70 à80% de vsm…..la c’est abusé,

    en fait, c’est comme les sodas ou les jus d’orange: vous choisirez une de ces boissons qui contient 3 sucres à une boissons qui en contient 10. pour la vsm c’est pareil, c’est de la viande de moins bonne qualité, si vous en mettez 15 -20% ok a a la limite , mais 60-70-80% la non !

    alors quand on peut avoir des saucissons avec O% de vsm. franchement on ne peut que saluer et encourager

    5
  6. samous    

    Salam, al kanz désolé de vous contredire mais les produits ne sont pas encore commercialisé ni même produit. Aujourd’hui seul Delice Ikbal le fait et contrôlé Achahada. Mais je suis en tant que consommateur heureux que certains industriels élève le niveau.

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Etes-vous certain d’avoir lu correctement l’article, ne serait-ce que la première phrase, pourtant très claire ? Où ai-je écrit que les produits étaient commercialisés ?

      6.1
  7. abouaya [iPhone 4]    

    Salam,
    Pourquoi ne pas dire que le certificateur AVS accepte ces pratiques??
    Nous parlons d’AVS que pour des éloges et jamais pour les critiquer!!!!!!
    Bizar

    7
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Abouaya,
      Absolument rien de bizarre, sauf pour les malintentionnés.
      1- Il ne vous aura pas échappé qu’il y a un encadré avec 6 articles dans lequel cela est évoqué. Finalement, il y aura toujours des gens
      pour défoncer. Quand j’ai écrit mes articles où je prends comme exemple des produits AVS avec VSM, je me suis fait déchirer. On m’a accusé de nuire au halal rigoureux et que je n’aurais pas dû écrire ces articles, parce que c’est AVS. Et là, vous écrivez que je ne dis pas qu’AVS accepte ces pratiques ? C’est presque amusant.
      2- Il est écrit qu’Isla Mondial sort un produit sans VSM et tout l’article pointe une évolution et dit que c’est un début. Un esprit honnête comprend immédiatement que a) Isla Mondial vendait jusque-là uniquement des saucissons avec VSM, b) il n’y a pas que la VSM qui pose problème.
      3- Ok pour la VSM. Je suis le premier dans la oumma à l’avoir pointé publiquement. Mais la VSM c’est beaucoup moins grave que tous les autres additifs. On en parle ou bien vous êtes là comme d’autres commentateurs juste pour défoncer un certificateur et faire l’éloge d’un autre.
      3- Point qui me paraît plus grave : qu’est-ce que c’est que ces manières execrables qui consistent à s’en prendre à l’un pour élever l’autre ? Quand comprendra-t-on qu’il nous faut soutenir tous ceux qui vont dans le bon sens, en encourageant les bons côtés et en tentant de les soutenir pour réduire les mauvais côtés ?

      7.1
  8. said    

    400g de viande en saucisson pour 1,60 euros pièce,c’est de la viande pour les animaux à ce prix là!!!

    8
  9. youssoufayyoub    

    as-salâmu ‘alaykum
    c’est une très bonne nouvelle!
    la prochaine étape avec du fermier puis ensuite du bio ?

    9
  10. Jacob    

    chers cousins Musulmans

    je voulais vous rassurer en vous disant que notre charcuterie cachère est tout simplement dégueulasse

    et qu on n’ a rien vous envier au niveau de la truanderie de nos boucheries

    on peut trouver de bon produits chez le magasins juifs ashkenaze (Juifs d’europe centrale)

    les deux seuls prduits que j’ achète chez les boucherie juives d’ afrique du nord sont les tranche d’oie (et surtout pas de Dinde= horreur)
    et le « jambon de veau pressé »

    c’est tout :lol:

    Allah iéhdihoum a tous ces escrocs

    10
  11. Jacob    

    je vous ai répondu, mais le réponse a disparu …

    un djin , pas très fufûte a du l’ embarquer !!

    11
  12. Jacob    

    saperlipopette!

    elle est revenue

    y a un coup de s7or là-dessous :lol:

    12
  13. Fatima    

    Je vous rassure Jacob, j’ai bien lu votre réponse (qui a disparu maintenant).. Ça me rassure que ces organismes soient fiables, je pourrai manger casher en ayant la conscience tranquille inshaAllah !

    13
    • Jacob    

      tant mieux !!

      dommage que la réponse ait été ôtée du site

      elle renseignait sur ces pratiques en usage chez nous aussi

      pour info, dans certains superettes cachèr on trouve , congelée, une excellente viande d’ Argentine

      le problème c’est qu une fois décongelée …..il faut la manger!

      ou alors, mon épouse la décongèle et la cuisine aussitôt, et le tajine ou autre peut ainsi être remis a congeler
      autre solution, on partage avec nos enfants ….la viande une fois décongelée se conserve facile 4 à 5 jours

      je vous souhaite une bonne nuit

      13.1
  14. Un lecteur entrepreneur    

    Assalamu ‘alaykum,

    Si j’osai je dirais bravo aux lecteurs qui critique mais j’ai pas envie !!! Non, j’ai juste envie de manifester mon écœurement face à celles et ceux qui n’hésites pas à être négatif à ne regarder que le mauvais coté encore et encore…. Quand je pense à notre Prophète bien aimé Mohammad SAW qui ne regardait jamais le mauvais coté de son frère mais ou est notre positive attitude envers ceux qui font l’effort de créer de la richesse de maniere honnête et sincère ou sont les encouragement si ce n’est ceux des cautions qui aiment le volontariat. Forte heureusement il existe des personnes qui prônent la positive attitude ce sont celles et ceux qui crois en la Oumma et en sa capacité à se révéler et bientôt se réveiller incha’Allah.
    Quand je pense à notre Prophète bien aimé Mohammad SAW qui ne regardait jamais le mauvais coté de son frère.
    Quand je pense à notre Prophète bien aimé Mohammad SAW qui ne regardait jamais le mauvais coté de son frère.

    14
  15. atr [iPhone 4S]    

    A Salam ou Aleykoum , pourquoi ne décidez-vous pas de faire votre propre saucisson c’est très facile au moins vous savez ce que vous avez mis dedans et ça vous coûtera moins cher ça évitera de se prendre la tête à lire les étiquettes et avoir la fâcheuse vision un mauvais produit

    15
  16. Mariam    

    La meilleure façon de leur dire ce que l’on exige c’est de cantonner nos achats aux produits qui respectent nos exigences.
    Pour moi nous sommes (les consommateurs) responsables de ce qu’il y a dans nos rayons. Le marché répond à la demande, regardons l’exemple du sans gluten!

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE