spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Findus halal : lasagnes, moussakas et hachis Parmentier toujours en vente

Dans la même catégorie

Le scandale a éclaté la semaine dernière outre-Manche : du cheval a été détecté dans des plats cuisinés au lieu de viande de bœuf, seule viande qui devait s’y trouver.

Findus, de Charybde en Scylla

Depuis quelques jours, la crise qui touche Findus n’est plus circonscrite au seul Royaume-Uni. Elle est européenne. La France, la Suisse, l’Allemagne ou encore la Suisse sont en effet concernés.

Prise dans une énorme tempête, la société Findus a choisi de fonder sa communication de crise autour de deux éléments de langage :

1- ce sont les autocontrôles de Findus qui ont permis de mettre au jour la supercherie ;
2- il n’y a aucun risque sanitaire, risque écarté par ailleurs la Comission européenne. « Nous ne sommes pas face à une situation de danger sanitaire », a indiqué Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs Tonio Borg.

Après la découverte de phénylbutazone, un puissant anti-douleur, dans des carcasses de cheval envoyées en France, cette certitude pourrait voler en éclat, même si « cet anti-douleur n’a pas été détecté dans les produits de la marque Findus testés au Royaume-Uni », précisait le ministre britannique de l’Agriculture.

Cheval or not cheval ?

Sur son site Internet, Findus indique que « des contrôles ADN demandés par Findus à Comigel, l’un de ses fournisseurs, ont permis de détecter de la viande de cheval dans certains lots des produits suivants: Lasagnes bolognaises, Moussaka et Hachis Parmentier ». Or, depuis 2012, Findus commercialise ces mêmes produits estampillés « halal » par la SFCVH-mosquée de Paris. C’est ainsi que l’on trouve dans les enseignes de la grande distribution de la moussaka « halal », des tomates farcies « halal », des lasagnes à la Bolognaise « halal » et du hachis Parmentier « halal ».

Nous avons évidemment voulu savoir si ces versions « halal » avaient été aussi retirées du marché. Pour cela, nous avons contacté samedi dernier le service consommateurs de Findus au 0 800 20 50 53, qui nous a indiqué que la gamme halal n’était pas concernée par la tromperie qui défraie la chronique ces derniers jours. Cette gamme serait fabriquée dans un autre site que ceux incriminés.

Quid de la certification halal ?

Pour autant, il faut rappeler que les produits prétendument halal Findus sont certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris, un organisme de certification qui certifie halal des produits sans qu’il n’y ait, sur l’ensemble des sites, de contrôles indépendants, systématiques et permanents. Ajoutons que la SFCVH-mosquée de Paris, comme l’ACMIF-mosquée d’Evry, laisse le soin à ses partenaires industriels de juger en leur âme et conscience ce qui est halal ou non. Cette liberté donnée aux partenaires industriels fit dire à Bernard Godard, ancien RG et consultant auprès du ministère de l’Intérieur sur les questions liées à l’islam, ce qui suit :

« Selon Bernard Godard, consultant sur les questions liées à I’islam auprès du ministère de I’Intérieur, 70 % du marché est certifié par des organismes liés aux mosquées de Paris et d’Évry (autorisées a délivrer la carte de sacrificateur depuis 1994, comme celle de Lyon) : « Ces dernières réalisent des audits. On n’est donc pas dans une vérification systématique. Des produits non halal peuvent entrer dans la composition des produits. SFCVH-Mosquée de Paris regroupe une dizaine de personnes sous contrat avec des fournisseurs pour la cession de documents de certification, qui peuvent être signés par des non-musulmans. Ces certifications ne sont donc pas très sérieuses. Celle de Lyon l’est davantage. En revanche, on ne peut pas douter du sérieux d’AVS. Ces mosquées ne sont pas à la hauteur des volumes en jeu. Face aux grandes enseignes, elles n’ont pas la capacité de négocier. »

SFCVH Bernard Godard

Source : CB News, « Halal : un marketing de mauvaise foi », Warda Mohamed, septembre 2010

Vous lisez bien. Bernard Godard affirmait que des produits non halal peuvent entrer dans la composition des produits certifiés par la mosquée de Paris ou la mosquée d’Evry, précisément parce que la vérification n’est pas « systématique », comme nous le répétons depuis des années. Ces dernières n’ont ni contredit ni attaqué en justice M. Godard pour des propos qu’elles auraient pu juger diffamatoires.

Findus halal

En 2011, Herta a cessé toute collaboration avec l’organisme de certification SFCVH-mosquée de Paris en mettant fin à sa branche halal. L’année d’après, en 2012, Zakia halal a remplacé la SFCVH-mosquée de Paris par l’ARGML-mosquée de Lyon et Quick choisit de ne plus travailler ni avec la SFCVH-mosquée de Paris ni avec l’ACMIF-mosquée d’Evry. A contrario, Fleury Michon continue, comme Carrefour ou Reghalal (groupe LDC), à faire l’autruche. Jusqu’à quand ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

49 Commentaires

  1. on croirait lire une blague, cest vraiment dingue…
    toutes a ete retire des rayons sauf le halal,
    j ai l impression que le musulman est une decharge en europe, on lui donne les restes et en plus il dit merci…

    je viens d entendre quelque chose sur bfm qui va encore passer inapercu
    :
    les farines animales vont etre de nouveau autorise pour l alimentation des poissons; les farines sont a base de volaille et de porc…
    il nous forceront donc a manger du porc par l intermediaire d un autre animal,,,

    • Salam,je pense et j’espere que perßonne ne te force a consommer il faut simplement boycotter ses produits (le fait maison est mieux)

      PS: grace a findus on a retrouve Ourasi

      • je ne mange ce genre de trucs ne tkt pas,
        mais ce que je veux dire c’est que la seule chose vrai sur cette boite c’est le poids, déjà c est du faux halal, ensuite ce n’est pas du boeuf mais du cheval,
        a eviter vivement

  2. Salem wr wb,
    Il aurait été intéressant qu’une association musulmane puisse faire analyser un produit findus de la gamme hallal pour voir si il y a aussi de la viande de cheval voir même du porc. Si cela s’avérait exact on aurait une nouvelle fois la preuve de la non considération de la clientèle musulmane.

  3. Spanghero ne fournit pas de viande halal. Ca signifie donc que ces produits halal viennent d’un autre fournisseur, à ce jour c’est Spanghero qui est incriminé pour la viande de cheval donc pourquoi devrait-on retirer des rayons les produits halal de chez Findus?

    • Il n’a pas été dit qu’il fallait retirer les produits prétendument halal de chez Findus du fait de l’affaire du Findusgate. En revanche, on s’interroge sur le caractère halal des produits.

      • les produits findus non halal subissent d enormes controles, malgre tout on y trouve du cheval,
        le halal n’est regit par aucune loi, alors imaginez ce qu’il y a dedans

  4. Salam alaykom

    Les musulmans devraient cesser de consommer ces produits presumes halal car il y a doute . Rien de tel que des plats prepares maison , d’autant plus que ces plats issus de l’agro-industrie contiennent des conservateurs , des colorants , une quantite en sodium superieure au 9g recommandes par jour et par personne .

  5. « Face aux grandes enseignes, elles n’ont pas la capacité de négocier » C’est une blague? Dans un marché de plus de 5 milliards d’euros, un organisme certificateur est incontournable, donc est en mesure de dicter ses lois!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles