spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Pour Le Monde, Jérusalem est capitale d’Israël

Dans la même catégorie

Le Monde a naturellement procédé à la modification quelques minutes après la publication de cet article : Le Monde remplace Jérusalem par Tel-Aviv


Dans un article consacré à l’espionnage de la France par les Etats-Unis, son grand ami et allié contre l’axe du Mal, Le Monde nous apprend que Jérusalem est capitale d’Israël.

Lire – Comment Paris a soupçonné la NSA d’avoir piraté l’Elysée

Contrairement à la communauté internationale qui n’a pas tranché et et qui a choisi de considérer que la capitale de l’Etat hébreu est Tel Aviv, le quotidien français a donc fait son choix et entériné la décision unilatérale du 5 décembre 1949 de l’occupant de la Palestine qui fit de Jérusalem capitale éternelle.

« La grande proximité entre Washington et Jérusalem sur le terrain du renseignement n’exclut pas une part de méfiance. » En journalisme, citer la capitale pour parler du pays est un classique. Le recours à la métonymie permet d’éviter la répétition : Paris pour la France, Berlin pour l’Allemagne, Washington pour les Etats-Unis d’Amérique.

Le Monde Jérusalem

Pour Le Monde, la capitale d’Israël est donc Jérusalem et non Tel Aviv.

Sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères entérine ce choix par une prudente pirouette. On y apprend qu’Israël a choisi Jérusalem « en dépit de l’absence d’accord international sur le statut de cette ville ». Plutôt que de s’en tenir à la position officielle de la communauté internationale, la France, qui, on le comprend, veut ménager la chèvre et le chou, penche toutefois vers la position de l’Etat voyou.

jérusalem israel ministere affaires étrangères

S’agissant de la Palestine, eh bien pas de Palestine, mais « Territoires palestiniens ». Pourtant, depuis novembre 2012, il faut dire « Etat de Palestine » et non « Territoires palestiniens ». Cette fois, pour la capitale, le site de la diplomatie française indique la position de la France.

jérusalem Palestine ministere affaires étrangères

Du côté de Google, Jérusalem est aussi, à tort, la capitale d’Israël.

Jerusalem Capitale israel Google

C’est faux. Or, Google invite les internautes à signaler les erreurs qui se trouvent sur son moteur de recherche.

Jerusalem Capitale israel Google -2

Ne vous faites pas prier. Cliquez sur le lien suivant : www.google.fr/search?q=capitale+israel. Puis cliquez sur le lien en bas à droite (encadré sur l’image suivante).

signalement Google jerusalem Israel

Laissez un mot pour signaler l’erreur, comme ci-dessous, puis cliquez sur le bouton « envoyer ».

Jerusalem Capitale israel Google -3

N’hésitez pas à envoyer un courriel au Monde, afin de lui rappeler que Jérusalem n’est pas la capitale de l’Etat voyou. Vous trouverez un formulaire à l’adresse suivante : http://www.lemonde.fr/service-client. Vous pouvez aussi interpeler le quotidien sur Twitter à l’adresse suivante : http://twitter.com/lemondefr.

Merci au journaliste Pierre Alonso, qui nous a inspiré cet article.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

28 Commentaires

  1. En effet, ils ont changé pour Tel Aviv trop fort Al kanz, quelques mails envoyés avec un retour de leur service (c’est à noter) et la modification est faite. En espérant que Google fasse de même.

  2. Salam ‘aleikoum,

    idem pour moi, j’ai signalé sur Google et je m’apprêtais à le faire sur le tweet de Le Monde mais j’ai vu que ça a déjà été changé al hamdulillah.

  3. Al hamdoulilah c’est fait.
    Faites tourner l’info in cha Allah par sms, mails, oralement… a vos proches et contacts pour qu’ils soient submerger de mails !
    Il faut faire « pression » et in cha Allah on trouvera « Jérusalem : capitale de la Palestine » !

  4. si même « le monde » le dit, le monde va bien finir par admettre que Jerusalem est la capitale d’Irsael! Où est le parlement? le gouvernement? le premier ministre. Récemment j’ai commandé 500 globes terrestres pour l’education nationale d’un pays du maghreb; la livraison aux écoles a duré 6 mois:un fonctionnaire avait effacé le nom ‘Israel » sur chacun des globes à l’encre de Chine. Ce n’est pas en niant les réalités qu’on résout les problèmes….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles