Quick n'est pas halal

Quick halal ? Après le mythe du KFC halal, c’est au tour du Quick dit « halal » de faire parler de lui. Huit restaurants de l’enseigne testent ce nouveau marché prometteur.

Quick halal ? Après le mythe du KFC halal, c’est au tour du Quick dit « halal » de faire parler de lui. « Pour faire face à un environnement de tension accrue sur la consommation en 2009, Quick pourra s’appuyer sur la force de son concept et la reconnaissance par les consommateurs de son adéquation avec leur goût et leurs nouveaux mode de vie. » Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’enseigne Quick qui ne manque pas de joindre l’acte à la parole, puisque plusieurs de ses restaurants ont décidé de passer au halal. Après Toulouse, Marseille et Roubaix, Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Villeurbanne (69) mais aussi Buchelay (près de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines) sont les nouvelles villes où Quick a décidé de tester le marché du halal. Si la nouvelle n’est pas étonnante, il convient d’être très prudent.

Huit restaurants tentent l’expérience

Voilà quelques semaines, l’Internet musulman bruissait de ces rumeurs qui se propagent toujours à une vitesse fulgurante : Quick aurait choisi la voie du halal. La rumeur s’est avérée exacte : un premier test à Toulouse a vu le Quick halal casser la baraque. D’autres restaurants Quick ont emboîté le pas (voir Quick halal à la mode KFC ?). Puis d’autres encore, comme celui d’Argenteuil ou celui de Garges-lès-Gonesse. En tout, huit restaurants Quick ont été choisis pour mener une expérience-pilote. L’objectif étant bien évidemment de tester ce nouveau eldorado marché. Il semblerait que ce ne soit que des restaurants franchisés qui tentent l’expérience, expérience menée si discrètement que plusieurs directeurs de restaurant (Paris, Montreuil, Corbeil-Essonne) que nous avons contactés ignoraient tout de cette initiative.

Halal aux couleurs de Quick
A Argenteuil, le halal est aux couleurs du Quick

Dans le restaurant d’Argenteuil, il ne s’agit pas simplement d’une feuille A4 collée sur une vitrine, mais bien d’une affiche très officielle estampillée Quick. L’enseigne assume son choix et suit ainsi l’exemple du groupe Casino, précurseur en la matière.

Le halal ne se limite pas à la viande

D’aucuns se réjouissent de cette initiative de Quick. Le Quick halal, comme le Macdo halal, fait fantasmer bien des ventres. Cela étant, si l’enseigne ne veut pas perdre des plumes à l’instar du KFC non halal qui a fait croire pendant des années que ces poulets non halal étaient précisément halal, Quick doit s’assurer que toute sa démarche est cohérente et surtout entière. Qu’est-ce à dire ? Vendre halal doit se faire selon les principes du halal. Tout le monde s’offusquerait de voir une enseigne comme Oxfam, fondée sur le commerce équitable, vendre des chaussures Nike fabriquées par des petites mains pakistanaises ou chinoises. Il y aurait là une incohérence insupportable. De même, il n’est pas acceptable de se dire halal et de vendre des produits non halal. Vouloir commercialiser du halal nécessite en effet de se plier à quelques règles. D’où la distinction fondamentale entre « viande certifiée halal » et « restaurant certifié halal ».

Prudence : viande certifiée halal et non restaurant certifié halal

Un restaurant certifié halal est un restaurant contrôlé par un organisme tiers dont la mission est de vérifier non seulement que la totalité des produits vendus par ce restaurant est halal (et ne contient aucun produit non halal), mais encore que la viande, spécifiquement, est certifiée véritablement – et non frauduleusement – halal. C’est le cas des restaurants, tels l’Alambra ou encore Half Time que l’on a pu découvrir dans un reportage de France 5 (Reportage d’Arte sur le halal et la certification). Ces restaurants reçoivent tous les jours, trois fois par jour et à l’improviste, la visite d’un contrôleur qui met son nez partout. Ce dernier a carte blanche pour vérifier tous les produits alimentaires stockés dans le restaurant. En échange, le restaurant reçoit une certification qui rassure une clientèle effrayée par les fraudes au halal. Ainsi pour quelques centaines d’euros par mois (prix de la certification), ces restaurateurs choisissent la transparence, qui plus est via un organisme tiers, seul critère qui vaut aux yeux des consommateurs musulmans.

Quick n’est pas (encore) halal

Qu’en est-il pour ces huit restaurants Quick ? Aucun n’est certifié halal. Les plus à l’écoute auraient supprimé alcool et bacon (remplacé par de la dinde) de leur carte, tous auraient simplement changé de fournisseur de viande. Seule donc la viande serait certifiée halal. Or, on sait que tout aliment contenant des produits contenant de l’alcool ou origine animale sont non halal (précisons toutefois qu’il y a divergence sur ce point). Ainsi un restaurant Quick non certifié peut très bien vendre de la viande halal et d’autres produits non halal. Même KFC, épinglé pour ses poulets non halal, précise bien sur son site que « les autres ingrédients utilisés dans [ses] restaurants ne sont pas certifiés halal. » C’est dire si cette distinction n’est pas farfelue.

Ajoutons qu’aujourd’hui, chez Quick, la viande proviendrait de la société Socopa. Or, cette société ne brille pas sa volonté de transparence. Officiellement, les commerciaux de Socopa assurent qu’un entrepreneur désireux se fournir en viande dite « halal » auprès de cette société peut tout à fait visiter ses locaux. Mais quand il s’agit de passer à l’acte, après avoir fait mariner l’entrepreneur, Socopa refuse toute visite et indique qu’il n’est pas possible de se rendre sur place pour constater que les bêtes sont sacrifiées selon le rite musulman, et non par une machine comme c’est le cas pour les poulets Doux. C’est là une posture fâcheuse. Certes, cela ne remet pas fondamentalement en cause les pratiques de la société en matière de halal. Malgré tout, quand bien même toute société est libre de rendre publique ou non ses pratiques, dans le contexte actuel, celles qui veulent investir le marché du halal doivent absolument montrer patte blanche. C’est contraignant, mais c’est le prix à payer aujourd’hui, chat échaudé craignant l’eau. D’où la nécessité pour Quick, et les prochaines enseignes qui feront de même, de nouer des partenariats avec des entreprises non seulement qui ont choisi la transparence, mais encore qui ont recours à des organismes de certification dont le sérieux n’est plus à démontrer.

Si Quick veut réussir son pari, il est impératif que cette exigence soit remplie. Faute de quoi, la confiance pourra difficilement s’établir. En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (129 commentaires)

  1. seul ma conscience    

    salam tu la bien écris » nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds », tous est dit

    1
  2. yasid    

    franchement ils ont montré la feuille,jme suis aquité de mon devoir de musulman j’ai mangé le bigoobeef il est mortel

    2
    • Jibril    

      Salam aleikoum,

      Pour répondre au frère disant que le big… Boeuf je ne sais plus quoi était mortel.

      Tu sais mon frère, étant Musulman depuis 6 années, je n’ai vu aucune différence de goût par rapport à ce que l’on me disait (a moins que des Musulmans aient tenter de manger non halal).

      De la viande c’est de la viande, qu’elle soit égorgé ou non elle aura toujours le même goût dans l’assiette.

      Attention je ne dis pas de la manger non halal, je fais ici un constat en précisant que nos papille gustatives ne seraient faire la différence.

      Mais nos coeurs oui alors si vous avez un doûte, en tant que Musulman vous devez vous abstenir.

      Que Allah vous préserve, Amin.

      Salam aleikoum

      Ps: posez-vous des question si vous vous rendez dans un snack (halal çà va de soit) et qu’il vend de la bière, la viande reste-elle halal?

      Certes elle n’a pas été en contact direct mais un Musulman ne doit vendre que du halal, pour ma part ce snack perd sa notion de halal.

      Idem pour les hypermarché qui vendent dans d’autre rayons de l’alcool.

      Alors qu’allez-vous faire maintenant? Continuez à acheter de la viande ou vous rendrent encore et toujours chez votre boucher?

      Certes en hyper il y a du choix, des plats préparés que vous ne trouverez pas ailleurs mais sont-ils halal et si oui le reste t’il avec la vente de produit haram!

      Pourquoi les hyper vendent-ils n’importe lesquels de leur produits plus cher qu’en boucherie traditionnelle alors qu’ils achètent à la tonne? Frais de fonctionnement, que néni, avez-vous déjà vu un hyper faire faillite?
      En hyper c’est la marque qui paye tout, l’implatation dans les rayons, la pub en magasine, la pub en magasin, la personne de l’hyper qui fait de la pub pour la « dite » marque doit être payer en plus par la marque car cette personne pendant ce temps ne peut faire de la pub pour les autres marques et celle de la marque de l’hyper.
      Méditez tous

      2.1
  3. Nabil    

    Je suis arrivé hier sur Paris et un ami m’a dit que le quick de je ne sais où dans la région était bondé de monde venu manger halal. Le problème c’est que je me suis déjà fait avoir pendant des mois par KFC et ton article me conforte dans ma décision d’attendre. On a bien entendu des années sans manger la viande de Quick alors on n’est plus à quelques mois près :)

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Seul ma conscience > d’autant que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé

    Yasid > vous êtes le client parfait pour KFC.

    Nabil > exactement.

    4
  5. Rachid    

    Salam alikoum,

    C’est inadmissible d’avoir encore un papier mettant en évidence le soit disant « mythe du KFC halal » et d’induire donc nos frères et sœurs en erreur.
    KFC dispose auprès de ses clients des documents provenant des lieux de production et d’abattage de ses poulets qui suivent un cahier des charges précis, attestant par un organisme musulman indépendant que ses viandes sont Halal (soit a peu prés 10 certificats provenant des 4 coins du globe ; Brésil, Pologne, Belgique et bien-sur la France)

    Je ne sais pas si c’est une polémique créée par des organismes certificateur comme « AVS »… mais pensé bien que la main mise sur un marché comme celui de KFC est une mine d’or pour eux !
    N’oublier pas que AVS est une société commerciale et par conséquent son objectif est de faire du chiffre et que le coût de sa certification fort de sa « réputation » par son implantation fort sur le marché du Halal est de 2 à 3 fois plus chère qu’une certification normale soit un impact financier pour le commerçant qui sera répercuté sur le client final.

    Je demande donc aux consommateurs de garder un esprit critique et de ne pas se forger une opinion sur un reportage TV ou sur les propos du « journaliste » ayant écrit ce papier et n’ayant apparemment fait aucune investigation. (nous connaissons déjà les mefaits des médias sur notre communauté…)
    Faite vous vos propres investigations pour vous conforter dans vos idées et bien sur Dieu sait le mieux !!!

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,

    Inadmissible, dites-vous ? Ça doit sûrement être pour cela que KFC réfléchit à devenir véritablement halal, n’est-ce pas ?
    Sinon question comme ça en passant : qui vous envoie ?

    6
  7. Mourad    

    D’après ce qu’on voit sur le site d’AVS, les abattoirs SOCOPA sont agrée, je pense que AVS est une société serieuse. Sinon je pense qu’il ne faut pas comparer KFC et QUICK car QUICK présente comme meme plus de 10 certificat et en plus elle est transparente puisque a l’entrée du restaurant il est marque que la viande est hallal contrairement a KFC qui n’a montre que deux malheureux certificat dont un qui provenait du Brésil et au niveau de la transparence, il n’ y avait pas a l’entrée du restaurant une indication que la viande soit hallal. Donc je pense que QUICK a comme assez de bon point pour leur faire confiance.Allah o a3lam.

    7
  8. Halal only    

    Salam aleykoum,

    @Rachid

    « Rachid » c’est le nouveau pseudo qu’utilise le service marketing de KFC France ? Vraiment débile cette réponse avec toutes preuves qui s’accumulent…

    http://www.kfc.fr/questions-reponses/kfc-halal

    8
  9. Mourad    

    @Rachid,
    je pense que soit tu te donne bonne conscience
    ou soit tu es carrément dupe. Je sais pas ou tu va 4 certificat, je ne savais qu’il y avait des musulmans en Pologne et en plus qui ont des abattoirs pour te certifier la viande ainsi qu’au bresil. Même en France malgré qu’on soit lune des communautés la plus grande d’Europe, on n’a pas d’abattoir et certains société certificateur sont plutôt louche et pas sérieuse . Donc a ta place je me méfierai du KFC.
    Allah o a3lam.

    9
  10. Rachid    

    As-salâmu ‘alaykum

    Pour l’état civil : Age 26 ans, Profession : Auditeur financier, résident à Paris, mail : au dessus

    Comme tout jeunes, j’ai aussi travaillé dans un fast-food quand j’étais étudiant soit il y a de cela 5 ans et la question du halal se posait déjà…
    Les certificats étaient délivrés par le producteur et le directeur du restaurant les mettais à dispositions par la suite aux clients…voilà tout !

    Aujourd’hui, ayant gardé le contact avec différents directeurs de ses établissement je peux vous affirmer (et vous avez le devoir de le vérifier sur le terrain avant de calomnier) que les certificats sont émises par les différents organismes de certifications Halal et ce par site de production.
    Les coordonnées de ses organismes de certifications sont communiqués sur les certificats, libre à vous de les contacter (pour un 2eme niveau de sécurité pour les plus sceptique, même si je suis sûr soit dit en passant que vous n’effectuez pas autant de contrôle pour votre boucher du coin…)

    Je rappel à mon cher frère que défendre la communauté ce n’est pas que de lui créer des interdictions (ce qui le plus souvent mènent à des dérives sectaire) mais aussi de lui reconnaitre le droit de consommer ce qui lui est permis.

    Salam alikoum, et Allahou 3alam,

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,

    On ne dit pas autre chose : KFC se fournit chez Doux, qui est « certifié » par l’AFCAI qui n’effectue aucun contrôle sur site. Chez Doux, les poulets sont abattus par une machine et non par un être humain.
    Offusquez-vous à bon escient.

    11
  12. 512banque    

    Rachid, je pense qu’il faut dégonfler le mot « certificat ».
    Quelle réalité renferme ce mot, c’est quoi un « certificat » ? Délivré à qui, par qui, et concernant quoi ?

    KFC vend du poulet « halal » fourni par Doux, qui produit plusieurs tonnes de viandes par jour, et le tout est certifié halal par une association de traduction de 3 personnes qui ne se déplace même pas sur place (3 personnes y compris la secrétaire)…

    Rachid, relisez la phrase précédente à voix haute et essayez de ne pas rire.

    12
  13. Rachid    

    Mourad et Halal only merci pour vos remarques très constructives vous faites bien avancer le débat avec vos réflexions signe de vos intelligences.

    Al Kanz et 512banque, vos théories remettent en cause non seulement KFC mais n’importe quel industriel produisant à grande échelle (car nécessitant forcement une machine pour abattre les bêtes…)c’est la raison pour laquelle je la trouve totalement infondée bien qu’existant effectivement des dérives…

    13
  14. Rachid    

    Un rappel pour Mourad : les musulmans y’en a pas qu’au Maghreb…enfin… je croit :))

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu alaykum

    Libre à vous de vouloir manger non halal. Mais de grâce épargnez-nous vos théories aussi ridicules que fumeuses.

    15
  16. Ilhem    

    Selem,

    Je voudrais juste rappeler que même les certificateurs les plus sérieux ne s’engagent que sur l’abattage de l’animal. Or il faut considérer le hallal dans sa globalité : un animal issu de l’élevage intensif donc maltraité, nourrit avec des OGM et bourré aux hormones et aux antibiotiques peut il être considéré comme halal ? même s’il est égorgé selon le rite islamique…Si la réponse est non (car l’islam prend en considération le bien être animal), alors tout ce qui n’est pas issu d’une filière bio ne peut être consommé par un musulman. Donc Quick et cie, NON MERCI!!!

    16
  17. Rachid    

    Al kanz, sans argument évident vous calomniez (faute 1) gardez ça en esprit !

    J’ai compris votre malin plaisir de montrer du doigt tout ce qui ne vous plait pas

    Comment osez vous taxer un frère de fumiste (faute 2) alors que celui-ci propose à tout à chacun de recouper un max les informations dont il dispose.

    Si vous avez de la peine que les gens mangent KFC et bien personne ne vous pousse à y aller !
    Et surtout arrêter de juger sans fondement (faute 3) je fait certainement plus attention à ce que je mange que vous…

    NB : l’Arabie Saoudite se fournit des poulets Doux en France (+30% de leurs C.A)…ahh oui, j’oubliai, c’est vrai, encore une fois que vous en savez plus qu’eux sur ce qui est halal ou pas…(certainement faute 4)

    Et pour moi j’arrête ce genre de site s’en est trop pour le cœur
    Sans rancune aucune bonne route ;)
    Asalamalikoum

    17
  18. Rachid    

    Mourad pour information l’action c’est Yum! http://data.cnbc.com/quotes/yum (propriétaire de KFC et Pizza Hut entre autres) ;-)

    Et non je suis pas actionnaire mais je défend « l’objectivité » essentielle pour moi, et pour faire, je pense avancer la communauté (je parle toujours de l’objectivité pour ceux qui n’auraient pas compris)

    Salamalikoum

    18
  19. Al-Kanz    

    Mille mercis pour le « bonne route ». En espérant que vous tiendrez parole.

    19
  20. Abdel    

    Salam

    Al Kanz c vrai que je trouve vos arguments très très moyens

    20
  21. YBz    

    @Al-Kanz: je trouve vos arguments et vos réponses très faibles et peu développer envers Rachid, avant de continuer, je ne défends pas la théorie que KFC est hallal au contraire, pour moi le KFC n’est pas hallal.
    Par contre je connais très bien l’Alhambra ou j’y mangeais le soir pdt le ramadan et le Half time car je travaille à Nanterre.

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdel,

    Entendu

    YBz,

    Il vous suffisait de cliquer sur certains liens contenus dans l’article si le simple fait de savoir que les poulets de KFC sont abattus par une machine. Voici de quoi lire :

    http://www.al-kanz.org/2008/02/04/kfc-halal-non-halal/
    http://www.al-kanz.org/2009/11/19/kfc-poulet/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/25/kfc-hallal/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/29/doux-moyen-orient/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/30/kfc-doux-m6/

    Bonne lecture

    22
  23. siana    

    As-sâlamu’alaykûm,

    Je suis très étonnée de lire tous ces commentaires de personnes contradictoires.
    On nous a fait croire pendant des années que la viande chez KFC était Hallal, heureusement qu’aujourd’hui des frères les montrent du doigt!
    Cela va surement faire avancer les choses!
    Je conseille à tous les musulmans d’éviter le KFC et le Quick tant qu’ils seront incapable de prouver que leurs produits sont effectivement hallal.S’ils veulent profiter d’une clientèle musulmane, alors qu’ils le fassent correctement!

    23
  24. dedel 94    

    Il faut arrêter de polémiqué et d’essayer de comprendre que la communauté musulmane a un nouveau mode vie  » fini la gamelle et couscous ça c pour nos parents fini nos belle maman qui nous préparez un plat pour 10 enfants  » maintenant jeune belle et travail dur vie trop cher::::::::::::
    c’est pour cela que quick société belge et non americaine…..a compris qu’il y avais un marché a prendre très facilement .
    C’est pour cela quick est 100 % hallal certifié par mosqué d ‘Evry via la société socopa
    Donc monsieur je vous demande de prouver
    que la mosqué d’evry fournis de faux certificat
    que la société socopa n est que mensongère….. donc AVS aussi donc, mais aussi socopa fournis 80% des steak qui
    qui se trouve dans nos resto de quartier

    Boucher de métier, je vous rassure que 50% de nos bouchers ( hallal ) se fournissent a Rungis chez des fournisseurs NON HALLAL: alors pour quand l’article MONSIEUR le journaliste
    Moi je vois calomnie ( pas hallal ) ou interet financier ( pub sur le site …….. )

    24
  25. adam    

    salam,
    al kanz faites votre devoir envers les musulmans jusqu’au bout…vous affirmez des choses sans vérifier comme d’habitude.
    avez vous des parts chez avs? ayant moi même une boucherie halal dans le 94 certifier halal par avs depuis 6 ans et contrôler tout les jours mais seulement une fois et non trois comme vous le préciser,il suffit de regarder le site de avs et on a tout compris,kfc ne donne pas les preuves nécessaires mais quick joue la transparence totale, affiche à l’entrée, contacts des abattoirs, certificat de la mosquée d’evry,alors faites votre devoir et aidez les musulmans à mieux consommer et arrêter de confirmer des choses sans les vérifier,chacun sa part il y pas que avs comme certificateur,regardez le site de avs et vous comprendrez que ca porte vraiment à confusion je suis obliger de garder avs(les plus chers) comme certificateur pour mes clients…et la et le souci puisque la manière dont ils propage la chose on à tendance à croire que tout ce qui n’est pas avs n’est pas halal,pour exemple à lyon (d’ou vient avs) une personne égorger ses moutons lui même et les revendez, il y a une rumeur qui disait que c’était pas halal puisque c’est pas certifier avs « histoire reel »… visitez le site de avs et vous verrez en page d’accueil le halal reste un business et pas des moindres!
    que allah nous pardonne et nous donne le paradis inch allah.

    25
  26. adam    

    ps: « Les plus à l’écoute auraient supprimé alcool et bacon (remplacé par de la dinde) de leur carte »

    comment avez vous pu écrire cela? vous certifier des choses qui vous arrange et sur d’autres choses vous employez »auraient supprimé » c’est incroyable que vous n’ayez rien fait pour vérifier.

    et c’est bien la première fois que je vois le webmaster répondre dans un forum, vous rédigez un article et nous rédigeons un commentaire vous pouvez pas répondre(parfois limite) à tout le monde en espérant toujours avoir raison…

    que allah nous guide et nous pardonne.

    26
  27. adam    

    SOCOPA est fournisseur officiel chez AVS, À MEDITER…

    27
  28. alourtilani    

    Salam,

    @Rachid

    Une grosse erreur de Rachid qui est passée, il me semble inaperçue…
    « N’oublier pas que AVS est une société commerciale… »
    AVS est une association régie par la loi 1901 et non une entreprise comme il l’a affirmé. Rachid se permet de dire qu’Al Kanz ne fait aucune investigation pourtant une simple visite sur le site d’AVS aurait permis d’éviter cette erreur !

    « le coût de sa certification fort de sa « réputation » par son implantation fort sur le marché du Halal est de 2 à 3 fois plus chère qu’une certification normale »
    D’abord qu’est ce qu’une certification « normale » ?? Et d’où tenez vous l’info que la certification AVS est 2 à 3 fois plus chère que les autres ?

    @ Mourad

    Vous dites « D’après ce qu’on voit sur le site d’AVS, les abattoirs SOCOPA sont agrée »
    Attention pour chaque abattoir il y a un jour et une plage horaire durant lesquelles l’abattoir produit de la viande hallal, les autres jours, la viande produite n’est pas contrôlée et donc pas certifiée hallal par AVS, ce qui veut dire qu’un commerçant peut se fournir chez SOCOPA et que la viande ne soit pas certifiée hallal par AVS (si elle a été abattue en dehors des horaires de contrôle d’AVS).

    28
  29. Errahma    

    Bonjour à tous,
    El Kenz, je te connais plus calme que cela et objectif, ta réaction vis à vis de Rachid est moyenne,je le rejoins dans son opinion.
    Ilhem, je vous invite à prendre les élements de la Réglementation sur le Bio, le halal n’a pas de lien avec le bio, à ce moment on vous suggerera du BIO HALAL, le Bio est un marché qui évolue en ralenti, autrement dit l’évolution annuelle du halal représente le cumul de 10années pour le Bio ==> PATIENCE.
    Vous parlez du bien être de l’animal, pour ça rassurez vous le nouveau réglement pour le bien êre des animaux est la pour ça, mais restez objective et ne devenait pas une Brigitte bardot.

    Après tout on est là pour échanger et nons se tenir tête.

    29
  30. anyone    

    Salam alaykoum, j’en avais déjà parlé auparavant al Kanz mais je trouves que trop souvent les articles sont un coup d’épée dans l’eau, je m’explique. La grosse affiche qu’on voit affiche clairement que les viandes sont certifiés halal, nul part il est indiqué que Quick est halal. Mais là encore il faut se mettre d’accord sur la définition du halal et je trouves que trop souvent c’est toi qui confond halal et certifié halal.Y’a t’il une interdiction de manger un sandwich halal à côté d’une personne qui en mange un au porc. De plus, certains Quick enlève carrément l’alcool et le porc.
    Donc je veux bien être d’accord avec toi qu’on ne doit pas tout prendre pour argent comptant, mais ce n’est pas une raison d’être constamment dans le doute.
    Et crois moi je pense que Quick à déjà gagné sont pari.

    30
  31. Al-Kanz    

    Errahma,

    Où ai-je manqué de calme ?
    Vous le rejoignez dans quelle opinion ? Que KFC ne peut qu’être halal ?

    Anyone,

    Coup d’épée dans l’eau, c’est vous qui le dîtes. Vous pensez vraiment que le cuisinier qui manipule du porc va changer d’ustensiles pour préparer un burger avec de la viande halal ? Réfléchissons deux secondes. S’agissant de l’affiche oui et alors ? Il existe aujourd’hui des produits estampillés halal, très officiellement halal, qui ne le sont absolument pas.
    Le halal est une chose trop importante pour faire dans l’approximation. Libre à vous de faire dans le laxisme. On a vu ce que cela donnait avec KFC. Et on le verrait peut-être un jour quand quelques musulmans se réveilleront et décideront de ne plus laisser faire les margoulins. Là croyez-moi vous révisez radicalement votre position.

    31
  32. Errahma    

    El Kenz,
    Il est objectif, je défend personne, ce qui me surprend c’est que quand on est transparent cela ne suffit pas et quand on ne l’est pas cela ne suffit pas aussi , FRANCHEMENT que ce qu’il faut faire KIMA DARNA MACHI KAFI.

    Anyone, merci pour ton intervention pleine de sagesse et sereine.

    32
  33. Rachid B    

    Salam à tous,

    Quel débat tendu :-)

    Je vois que KFC occupe le centre des débats, même lorsque l’on parle de Quick :-)

    De mon expérience, je ne dis pas que tel où tel est halal ou haram.
    Mais en tant que proféssionnel, je m’interdis de travailler (et de donc de proposer aux consommateurs) des produits qui ne transpire pas la transparence.
    Malheureusement c’est le cas de SOCOPA.
    Petit retour sur certains commentaires:
    En effet, SOCOPA fait quelques abbattages rituels sous le contrôle de AVS, strictement pour les clients AVS.
    Cependant SOCOPA, BIGARD et CHARAL appartiennent aux mêmes patrons. Ces patrons possèdent plus de 70% du marché.
    Vous comprendrez aisement qu’il est IMPOSSIBLE de faire sans eux.
    Conscient de ce point, SOCOPA a sorti une gamme Halal en marque propre. Ces produits sont largement présents en Grande Distribution (Auchan, etc…). Cette gamme N’EST PAS CONTROLE PAR AVS.
    SOCOPA prétend que la Mosquée de EVRY contrôle cette viande.
    Jusque là, tout pourrait aller (enfin presque) puisque des frères contrôlent pour nous…..
    Quand vous interrogez les commerciaux, ils vous disent de leur faire confiance…….et que bien sur ils vous fourniront les certificats que vous souhaitez.
    Mais lorsque vous passez à l’étape suivante, celle de l’audit fournisseurs….vous passez de réponses fumeuses, à un certain agacement…..jusqu’au moment où le commercial vous explique que la DIRECTION NE SOUHAITE PAS OUVRIR LES PORTES de leur production Halal….Mais rassurez vous, ils vous enverront un certificats.

    A bon lecteur, je vous salue!

    33
  34. Al-Kanz    

    Errahma,

    Je vous demande si vous rejoignez son opinion, pas s’il est ou non objectif. Il dit clairement que KFC ne peut être que halal, car ce sont des cadences industrielles. Vous êtes donc de son avis, c’est bien cela ?

    34
  35. Rachid B    

    Je précise que les commerciaux et que la direction sont celle de SOCOPA.

    Les quicks de marseille et Toulouse voient leurs viande « halal » venir de SOCOPA « halal ».
    Meme le patron de la certification Halal de la mosquée de Evry (la caution morale de SOCOPA), invite à la plus grande prudence sur la viande « halal » de Quick.

    Du coup, pour limiter le risque, Quick s’approvisionne aussi avec SFCVH (Mosquée de Paris)……..de mal en pis….:-)

    35
  36. Rachid B    

    Enfin et j’en termine avec ça:

    On peut avoir des grandes cadences et saccater les viandes selon le rituel technique musulman.
    Et oui, c’est possible: pour l’avoir vu aussi bien chez Laguillomie (abbatoire 100% AVS) et chez BRD Grâne (100% Halal depuis 6 mois), CELVIA (100% Halal depuis plus de 18 mois).

    Pour atteindre ses cadences, il y a 2 moyens: la machine ou la multiplication d’opérateurs humains. La seconde présente plusieurs contraintes à l’abattoire. En effet, une machine revient moins cher à la moyen terme, ne fait jamais grève, ne tombe pas malade, ne ralenti pas en cadence, hormis les rares pannes.

    Ramené au Hala,l la contrainte (et non des moindres) est de multiplier le nombre de dabah (sacrificateurs).
    Et tout ceci a un cout!!!!!! Les abbatoirs ci dessus assument les couts. Et je pense que le consommateur Halal commence aussi à être prêt à assumer un surcout.

    Malheureusement beaucoup confonde cadence industrielle à la sortie des lignes et, process de ce qui se passe dans la ligne.

    Rachid B

    36
  37. Rachid B    

    Ma compréhension du Halal me pousse à choisir ces abbatoirs qui investisse sur l’Homme :-)
    C’est la règle que je m’impose pour mes consommateurs

    37
  38. Errahma    

    Pour KFC, je ne suis pas de son avis.

    38
  39. Adam Chaabane    

    as-salamou àlaykoum,

    Je pense que la formulation « produits dérivés de l’alcool » est maladroite, puisque l’on sait bien que le vinaigre est parfaitement halal, alors que c’est justement produit à partir de la fermentation de l’alcool.

    Il faudrait plutôt dire « produits contenant de l’alcool ».

    39
  40. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Remarque pertinente, j’ai corrigé. Baraka-Llâhu fik

    40
  41. karim    

    Salam
    L’égorgement des bêtes au nom de Dieu via un musulman suffit il pour que ce soit Hallal ?
    Ne doit-on pas tenir compte de comment la bête à été élevée? Comment a t-elle été abattue? la tête tournée vers la Mecque? Le couteau suffisamment aiguisé pour ne pas qu’elle souffre? Abattoir uniquement dédié à la viande Hallal?

    Concernant le doute du tout sur tout,
    Est-ce que faire une confiance au vendeur ou à une affiche est suffisant?
    Du style - » On me dit que c’est halal, c’est halal donc, si c’est pas vrai c’est pas moi qui ‘prend’…. »

    On arrive pour manger à une heure de pointe (comme tout le monde cela dit) faut donc vérifier les certificats, que le resto ne vende pas d’alcool, de porc non plus, pas de yahourt ou de glace à la gélatine, que les serveuses ne soient pas habillées trop « sexy », une fois tout ca vérifier, on peut s’installer et manger.
    Qui d’entre nous vérifie que la mosquée est bien dirigée ver la Ka’aba? et si elle ne l’est pas, faut-il y prier quand même? Qui d’entre nous vérifie les horaires souvent contradictoires des heures du lever et du coucher du soleil pour la salat’ ? Oui on peut donc avoir des doutes sur tout, tout le temps

    Du coup je prie chez moi, j’élèverai bientôt mes poulets, et je cuisine les hamburgers mieux que ces pauv’ restaurants fast food…

    41
  42. bidar    

    @Rachid certification en question
    Je vous rejoins sur certains points et en désaccord sur d’autres.
    Premièrement en ce qui concerne la responsabilité de KFC et de Quick sur le caractère halal des viandes. Ils doivent s’assurer du sérieux des organismes de certification et connaitre la tracabilité des produits.Il y a un manque de transparence car les associations de controle entretiennent ce flou.
    Plus de transparence de Quick et des associations de controle.
    Deuxiement nous avons un gros probleme avec ls associations de controle qui ne controle plus rien, AVS est un organisme sérieux qui envoie des controleurs sur place donc les couts de fonctionnement sont plus élevés, sur d’autres points AVS peut etre criiquable mais ce n’est pas le sujet ici.

    42
  43. bidar    

    @Rachid B
    Tout a fat d’accord avec toi je travaille chez Socopa je connais bien le système
    C’est moi avec d’autres contoleurs qui ont lancé la fabricaton des barquettes halal chez Socopa jusqu’au jour ou nous avons appris que Socopa a décidé de donner le controle a la mosquée d Evry. J ai donc demandé il ya t il un controleur a la fabrication des merguezs le matin a 4H bien sur que non point sensible puisqu ils fabriquent des saucisses de porc sur la machine a merguez.
    J’en ai deduit que l’abattage est halal mais pas de controleurs pour la fabrication on peut donc hacher du non halal puis du halal il n’y a aucun controle.

    43
  44. Rachid B    

    Salam Bidar,

    Merci pour ton témoignage. A la fois mesuré et expérimenté.

    Pour ne pas faire peur outre mesure, il faut garder à l’esprit qu’il existe des normes et des certificats qualité dans l’univers agro alimentaire. Certains sont très contraignants (ex: IFS, BRC).
    Rare sont les abattoirs qui y sont certifiés, justement à cause des contraintes.
    Mais pour info, un abattoir IFS, ne peux procéder à une production « Halal » sans nettoyage complet de la ligne. Tout ceci à cause du fait que les cahiers des charges sont différents.
    C’est pour cela que beaucoup d’abattoir prétendent faire leur production « Halal » au début, quand la ligne est propre.
    Mais pour en avoir la certitude, il faut que les abattoirs ouvrent leurs portes aux professionnels et montrent pattes blanches. Messieurs BIGARD-SOCOPA-CHARAL……..un effort……..OUVREZ VOS PORTES et montrez que vous êtes clean…. Vous en sortirez grandi :-)

    Quand à Karim……mon frère, tu mélanges beaucoup de notions et tu vas dans tous les sens. Mais surtout, un peu de mesure.
    L’Islam est la religion du juste milieu :-)

    44
  45. bidar    

    C’est bien dommage que les grands groupes comme Bigard et Socopa ne s’appuie pas sur notre experience
    Grace aux controleurs musulmans beaucoup de choses ont changé dans le abattoirs du point de vue de la protection anmale et de l’hygiene.
    Premierement nous avons fait changé l huile utilisé a graissé les machines qui était interdite d’etre en contact avec les aiments et remplacé par de l’huile vegetale
    Deuxiement nous avons amélioré l’hygiene au sein de l’abattoir car certains endroits fréquentés par les ouvriers étaient d’une odeur insupportable a cause de la viande avariée
    Troisiement nous avons dénoncé les abus de certains ouvriers vis a vis des animaux coups et electrification abusives

    45
  46. Errahma    

    Rachid B,
    Vous oubliez un détail monumental, les organisations qui sont contre le rituel, vous vous êtes abatteur et moi je suis contre l’abattage rituel, si vous ouvrez vos portes avec la bonne intention de répondre au consommateur halal, je me ferai passer à un consommateur et vous verrez par la suite ce qui sera communiqué contre vous.

    Bidar, même si vous avez été acteur dans l’améliorioration des bonnes pratiques,l’humilité est recommandé en islam, vous savez autant que moi, que nous avons partout le bon et le mauvais, donc tu trouveras dans un abattoir un opérateur respectueux de tout et celui qui ne respecte pas ==> c’est du professionnalisme, parfois on a beau à avoir les meilleurs diplomes mais si on n’a pas des qualités individuelles dans ce cas on fera partie des mauvais travailleurs, c’est valable dans tout.

    Il faut voir les choses de loin et ne pas penser qu’il y’a que le consommateur Halal, il y’a aussi le consommateur qui refuse de manger des produits issus du rituel, la transparence sera bénéfique pour vous mais dangereuse aussi pour un autre consommateur.

    46
  47. Green    

    Pour l’allusion à AVS, il certifie surtout que vous ne vendez que du AVS.

    wa 3alaykum as salâm.

    47
  48. abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Mes soeurs, mes frères… Ne croyez vous pas qu’il y’a assez de division dans notre communauté??? Vos arguments sont tous contradictoire vous prétendez tous vouloir aider la oummah pour la préserver de ce qui es haram mais sérieusement si vous voulez aider la oummah trouver un terrain d’entente le musulman et celui qui es sage véridique et censé… Soyez le alors inshaALLAH bi idn’ILEH et montrer qu’on es pas des gens qui ne savent rien faire d’autre que se contredire et se divisé. Au nom de l’islam, réfléchissez quand vous laisser des commentaires de façon à se que vous dites ne blesse personne et qu’un commentaire poser par un frère ou une soeurs ne fasse pas de peine à ceux qui le liront… En lisant chacun d’entre vous on es encore plus dans le doute (et je vise personne en particulier quand je dit ça) et dans le doute l’islam nous apprend de nous abstenir… Venez avec des preuve concrète et sérieusement bnakess le quick hallal si celle-ci divise la oummah va falloir retourner à marmita….
    Petit rappel: Le prophète sal’ALLAH o 3lay3i wa salam n’a t-il pas dit: « Je garantis une demeure à la périphérie du paradis à celui qui évite la dispute toute en ayant raison … ». Le but de tout musulman sur Terre et d’obéir à ALLAH et de se soumettre à LUI. k’ALLAH aide la communauté et mes soeurs mes frères k’ALLAH vous facilite et fasse éclater La vérité inshaALLAH…

    Dans tout les commentaires que j’ai pue lire il y’a une vérité et y’en a qu’une cette vérité et « ALLAH o a3lam »

    Wa salam o aleykum wa rahmatoulah

    48
  49. Trouve Ta Mosquée    

    Salam Aleykoum à tous,

    Un peu d’humour dans ce monde de brut…

    Avec les moutons qu’on a égorgé, pour l’Aïd Sacrifice pour notre Créateur, on a assez de viande pour éviter les kfc et Quick.
    Et la moi je vous le dis nos moutons sont Halal.

    Je vous l’accorde du mouton midi et soir, çà monte à la tête.

    Waa Salam Aleykoum wa rahmatouliAllah

    49
  50. abd'ALLAH    

    salam o aleykum

    Bravo « trouve ta mosquée » un peu d’humour dans ce monde brutal je dirai plutot

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan