Charcuterie halal : de la viande séparée mécaniquement

Par Al-Kanz

Lorsque vous mangez un saucisson, vous pensez manger de la viande. Et pourtant, ce n’est pas de la viande au sens strict et juridique du terme.

VSM en Tunisie
En Tunisie, des saucissons… pour les chiens, pour les chats et pour les musulmans

Nombre de consommateurs qui achètent et consomment de la charcuterie halal pensent manger de la viande, au sens classique du terme. Pourtant, les saucissons, les saucisses et autres tranches prétendument de jambon halal ne sont pas de la viande au sens strict du terme.

La loi française interdit d’ailleurs d’appeler « viande » la matière carnée utilisée pour confectionner lesdits produits. Prenez, si vous en avez dans le frigo, votre saucisson et lisez le premier ingrédient qui figure dans la liste de la composition. Vous remarquerez qu’il est écrit non pas « viande », mais « viande séparée mécaniquement ».

D’aucuns arguent que même si ce n’est pas de la viande, la VSM permet aux familles à faible budget de pouvoir acheter de la viande à moindre coût. L’argument peut s’entendre, mais :

1- les produits à base de VSM ne sont pas vendus à des prix qui correspondent à la qualité de la matière première. La VSM est prisée par les industriels, qui se l’arrachent, car elle a un coût défiant toute concurrence.
2- les consommateurs pensent manger de la viande et non le rebut jugé comestible par les autorités sanitaires – excepté le boeuf dont la VSM est interdite depuis le scandale de la vache folle. On est à cet égard parfois à la limite de la tromperie. Les industriels maquillent leurs produits, notamment avec de jolis packaging, laissant croire à leurs clients qu’ils achètent ce qu’ils pensent acheter, autrement dit de la viande et rien que de la viande. Et non de la viande séparée mécaniquement.

Il est certainement de nombreuses personnes qui veulent manger pas cher et qui accepteront de consommer en connaissance de cause de la VSM. Mais combien seront choquées d’apprendre que ce qu’on leur présente comme étant de la viande ne l’est pas vraiment ? Voici en image ce qui finit dans votre assiette, après avoir été particulièrement salé et traité avec des additifs, additifs dont l’objectif premier est de rendre mangeable le produit final.

Ajoutons que plusieurs industriels, qui commercialisent des produits à base de viande séparée mécaniquement, interdisent à leurs enfants d’en consommer. Certains nous l’ont confié sans difficulté. C’est dire…

Charcuterie halal et viande séparée mécaniquement

La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Anatomie d’une saucisse
La charcuterie expliquée : les machines à VSM



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. sarah[GT-I9000]    

    selem aleikoum ,
    de toute manière nous ne savons plus ce qu’il y a réellement dans nos assiettes , on devrait limite élever nos propres poulet et boeuf pour être sur de la qualité ça devient alarmant.

    1
  2. brahim[GT-I9505]    

    salam alaykoum qui est assez naif pour penser que la charcuterie est faite avec autre chose que les restes ? c’est la même chose avec les kebab

    2
  3. sania [iPhone 4S]    

    On d’en doutait un peu merci pour cette article très bien fait

    3
  4. Un frere    

    Salam aleykoum,

    Une question me taraude l’esprit, on trouve ce genre de saucisson avec l’estampille AVS, ce qui est un bon certificateur digne de confiance d’après moi, est-ce que l’on peut consommer ce genre de saucisson avec cet estampille ? Et est-ce que ce l’on a recourt au même procédé pour obtenir le dit saucisson mais celui-ci avec la certification AVS ?

    Salam aleykoum.

    4
  5. Reda    

    Salam alaykoum,
    Perso j’aimerai faire remarquer que beaucoup de la charcuterie  » halal » est faite a partir de VSM mais sous prétexte qu’une certaine marque était certifié par une certaine association de certification alors tout le monde la consommait sans modération .
    Alors quid de la notion de  » Taybate » évoquer dans le livre plein de sagesse Le Coran au côté de halal ? Quid de l’impact de produit a base de VSM sur la santé des consommateurs ?
    Si la santé est affecté ou risque de l’être alors le produit ne devrait il pas être catalogué parmi les produits halal ?
    Mais Allah sait assurément tout !
    Fraternellement

    5
    • Reda    

      Salem,
      Je voulais écrire « parmi les produits HARAM » et non halal !
      Sorry !
      La charcuterie fièrement halal et certifie longtemps par une association qui avait la confiance aveugle , et cette charcuterie est surcharger de sel afin de mieux retenir l’eau pour assurer une meilleure tenue, en fait on nous vend : de l’eau du sel et de la m…de en guise de nourriture.
      Cette VSM n’est même pas donné aux chien, comme quoi on est considéré encore moins que les animaux et c’est pas a Brigitte Bardot qu’il faut demander de l’aide pour nous défendre !
      Merci aux associations qui certifie ce type de produits !
      Mais Allah voit et sait tout !

      5.1
      • isqatunidam    

        Reda
        Tu as oublié amidon qui constitue l’autre moitié du saucisson. Tu peux aller faire un tour dans un supermarché et tu trouveras rarement des produits a base de VSM sauf pour les musulmans les dindons de la farce.
        Herta fabrique des knaki poulet non halal a base de VSM gros grain c’est a dire moins compressée dans la machine.

        5.1.1
  6. Un frère    

    Salam aleykoum,

    Ah bon AVS pratique l’elecronarcose ? Tu pourrais nous apporter des preuves stp, si tel est le cas j’arrêterai de consommer AVS. Et de plus à quoi sert l’électronarcose après la saignée ? Si il y a utilisation de l’électronarcose il faudrait que ce soit avant pour étourdir les poulets.
    Si tu peux apporter quelques éclaircissements ils seront les bienvenus.

    6
  7. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    AVS fait de la certification… donc pas nécessairement de la qualité. Il ne faut pas se tromper. On parle ici de la VSM mais on pourrait aussi parler des poulets élevés dans des conditions indignes. Ils peuvent être certifiés Halal aussi.

    J’en avais parlé il y a quelque temps mais il est selon moi nécessaire que le terme Halal ne reste pas cantonné à l’abatage simple. Il y a une véritable éthique et un sens, notamment par rapport au bien-être de l’animal. La qualité de la viande est d’ailleurs complètement différente.

    Il y a des poulets label rouge AVS ; je serais tenté de dire qu’une viande Halal ne devrait être que de cette nature! C’est un peu comme le commerce équitable. Son existence même signifie qu’il existe du commerce inéquitable… Mais en Islam, tout le commerce doit nécessairement être équitable.

    Salam Alaykoum

    Malsi

    7
    • Ahmed.    

      As’Salam’Alaykoum

      C’est très juste ce que vous dites, sauf que malheureusement depuis peu le logo « Label rouge » n’est apposé par les autorités compétentes que si l’on pratique « l’électronarcose » sur ladite volaille…
      On trouve donc de la volaille de qualité label rouge certifié (Achahada, AVS, Halal Services), sauf qu’il est apposé « Qualité supérieure » au lieu de « Label rouge » parce qu’il n’y pas usage d’électronarcose dessus. Mercie à l’UE et leurs organismes qui tapent encore et toujours sur les mêmes…

      7.1
  8. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Salem Aleykoum le choc post saigné était pratiqué par Avs sur un seul site celui de celvia et que sur les dindes pour des raisons bien précises. Renseignez vous auprès d’eux. Avs a arrêter de le pratiquer depuis le 31/12/2012.

    8
    • Isqatunidam    

      @Omm Souleyman
      C’est faux ,il faut vous renseigner chez AVS aussi puisque l’électrochoc a été pratiqué par AVS chez Socopa a Cherré pour les bœufs je connais le sacrificateur qui l’a confirmé . Elle a été pratiqué à la Guillaumie , Moussa le directeur nous a sorti qu’il a arrêté quand il a eu la Fatwa l’interdisant je dois avoir enregistrement dans mes mails.

      8.1
  9. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Concernant la vsm, sur les produits certifies Avs il es bien indiquer vsm sur les ingrédients donc aux consommateurs de lire avant d’acheter s’ils sont pas d’accord. Les musulmans consomme a l’excès et après ils se disent choqués! A partir du moment ou ce n’est pas caché, libre à chacun de consommer ou non.
    Par contre pour ce qui est caché comme la pratique de lelectronarcose qui tue l’animal dans la grande majorité des cas et qui n’est pas indiqué sur l’emballage des produits certifies par les organismes l’autorisant, la on n’entend personne parler… Alors qu’il s’agit de haram. La vsm ne rend pas le produit haram mais c’est clair que c pas un produit tayyib. Les personnes qui sont scandalisées devraient aussi arrêter de consommer les volailles élevés en batterie, les œufs issue de ces volailles, la viande non bio etc… L’étique c’est pas que la vsm mais plein d’autres choses a respecter. C’est un vrai djihâd pour celui qui souhaite rendre saine sa nourriture. Donc pas tayyib ne veut pas dire haram.

    9
    • Reda    

      Salam,
      @oumsouleyman,
      « 31/12/2012 fin de l’abattage avec choc électrique après le coup de couteau » soit a la fin du partenariat Isla Délice-AVS mais jusque-là pourquoi n’avons nous pas été informé depuis tout ce temps de ce mode d’abattage alors qu’il était décrié pour d’autre.
      La transparence c’est depuis le début par a la fin.
      Pour ce qui est de la VSM et la certification Hala d’AVS, ne devraient ils pas s’assurer que la consommation, sans modération, de produit ne nuit pas a l’organisme a court ou a moyen et encore a Long terme ? Car ce qui nuit a l’homme ne peut il pas nuire a l’adoration qu’il doit avoir en Dieu ?
      Dans le cas d’une non réponse ou d’un doute ne doit on pas s’éloigner de la chose ?
      Allah ou Alem !
      Mais El Hamdoulilah, Allah voit tout et sait tout !

      9.1
  10. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Concernant le choc, je pense que tu parle sans connaissance car Avs n’a jamais nier le pratiquer. D’ailleurs ils envoi même les avis religieux qui leur ont permis de le faire. Donc ne prête pas directement la mauvaise intention.
    Pour le halal, même si Avs ou d’autres certifie de la viande bio, cette même viande si elle est consommée excessivement est nocive pour l’organisme donc faut pas mélanger les rôles, chaque être humain devra répondre de ce qu’il a consommer, d’ailleurs y’a des hadith sur le fait de diviser l’estomac en trois parties, cela montre bien que c’est à chacun d’entre nous de moins consommer. Et pour ce qui es des produits avec vsm, si les consommateurs n’en consommaient pas autant, les abattoirs n’en ferais pas autant. C’est comme les produits faussement halal, sa continu a bien se vendre parce que les consommateurs consomment de plus en plus sans se poser de question. C’est le consommateur qui fait bouger le marché… Donc à nous de consommer moins et mieux si on veut voir les industriels faire de bon produits et pourquoi pas du bio halal. (Un seul partenaire certifie Avs en fait), sa serait bien qu’il y en ai d’autres, encore faut-il que les consommateurs le demande. Wallahu a’lam

    10
    • Isqatunidam    

      @Oumm Souleyman
      Pour les muftis qui ont donné leurs avis, ils ont aucune connaissance scientifique des effets de l’électrochoc après saignée. Le docteur Mazeedi une référence dans le monde du halal pense que cela est pire que l’électronarcose.

      10.1
  11. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Vous connaissez certainement mieux que les mufti qui ont donnés leurs avis (une vingtaine pour) vu la facilitée avec laquelle vous les critiquez.
    Vous avez votre avis et j’ai le lien. Cela dit, je tenais a répondre au frère en précisant qu’aujourd’hui il n’y a plus de choc post saignée ap Avs

    11
    • Reda    

      Salam,
      @Oum Souleyman,
      Manifestement tu es bien informé, peut donc nous communiquer les avis juridiques, une vingtaine selon toi, qui ont validé l’electrochoc ?
      Jazak Allah !

      11.1
  12. oumm souleyman [iPhone 4]    

    J’ai répondu concernant le choc post saigné qu’à ce jour il n’est plu pratiqué et ce depuis le 31/12/12 pour ceux qui se posaient la question et celvia était le dernier a le pratiquer.
    Concernant les avis fourni par Avs, une vingtaine de savants étant pour, je pense que vous ne devriez pas les critiquer sans science. Le docteur al mazeedi a son avis El Hamdulilah, cela n’exclut pas d’étudier les autres avis. Donc gardez vos critiques pour vous en ce qui concerne les gens de science, il faut respecter les avis même si on es pas d’accord et non pas critiquer sans réfléchir.
    Vous avez votre position et j’ai la mienne, quoi qu’il en soit, l’arrêt du choc post saigné contente le plu grand nombre de consommateurs. Espérons que la demande de charcuterie sans vsm soit entendu par les industriels InchaAllah, encore une fois le marché du halal dépend de nous. Pensez a nous envoyer vos enregistrements pour info sa sera un plus.
    Salem Aleykoum

    12
    • isqatunidam    

      @Reda
      j’aime bien ta phrase « la transparence c’est au début pas a la fin »

      @Oumm Souleyman

      Pour ce qui est des muftis j’ai interrogé un de cette liste il m’a répondu qu’il n’était pas au courant , après il faudrait s’entendre sur le mot mufti.

      AVS n’a jamais dit qu’elle utilisait l’electrochoc sur les bovins, elle est ou la transparence. Je vous met au défit de trouver une note, un cahier des charges AVS publié notifiant qu’elle utilise l’electrochoc après saignée sur les bovins.

      Les effets de l’electrochoc sur un animal, c’est qu’elle peut le tuer donc elle meurt du a l’electrochoc et non pas de la saignée. Demandez a n’importe qu’elle medecin anesthesiste sur l’effet d’un electrochoc il vous repondra qu’il dérègle (défébrilation) un coeur sain.
      Le coeur est en plein pompage de sang vers l’exterieur. Vous stoppez net le but de la saignée c’est a dire évacuer le sang. Le manque experience scientifique AVS lui fait commettre des erreurs fatales.

      12.1
      • oumm souleyman    

        juste pour info, Après étude réalisée sur 8000 dindes en internes et une autre étude commandée à l’INRA, AVS a eu la confirmation que ces deux conditions (évacuation du sang et que la bête ne mourrait pas du choc et bien de la saignée) étaient respectées pour les dindes et dindons.
        Cette étude a permis de trouver des paramètres qui garantissent les conditions fixées par les savants du pakistan qui avaient émis l’avis autorisant sous condition. Ils ont ajouteé un contrôleur sur le site qui vérifiaient que les paramètres ne soient pas modifiés et soient bien adaptés en fonction des lots et des tests de confirmation étaient réalisés quotidiennement.
        donc ils ont fait quand même les sabab pour s’assurer que la pratique respectait ces conditions quand il le pratiquait. Sur le site il y a l’étourdissement apres la saignée en titre mais pas l’article, (surement un beug) mais je sais qu’ils donne l’info sans souci d’ailleurs j’étais au bourget et ils n’ont pas nié et donnaient mm les avis.

        12.1.1
        • Reda    

          Salam,
          @Oumm Souleyman,
          Si AVS accréditait l’électrochoc après le coup de couteau sur la base d’avis juriques émis par une vingtaine de mufti, ma question est pourquoi il l’ont arrété, selon vous, sur la dinde et continué de pratiquer sur le boeuf ?
          Ma question peut paraitre naive mais c’est ainsi !

          12.1.1.1
          • oumm souleyman    

            @reda,
            le bœuf cela fait plusieurs années qui l’ont arrêté, je n’ai pas la date mais vous pouvez vous renseignez aupres d’avs en les contactant par mail.
            La dinde du site de celvia uniquement était la dernière a subir ce choc post saigné. Et AVS souhaitait arrêter cette pratique bien avant la fin de partenariat avec Isla délice d’après des gens que je connais.
            Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle sa n’existe plus et s’ils voulaient continuer avec isla delice et que leur intérêt était financier, ils auraient directement accepté l’electronarcose mais ce n’est pas ce qu’ils ont choisit. et d’après certains ici le choc post saigné est pire que l’electronarcose alors pourquoi se priver de l’electronarcose quand on a le choix ? si ce n’est pas la considération de la responsabilité vis a vis d’Allah, cette association n’aurait pas fait le choix de refuser l’electronarcose. l’arrêt du choc post saigné est pour contenter le maximum de musulman bien qu’ils aient des avis autorisant cela.

            12.1.1.1.1
          • oumm souleyman    

            et pour info sur le boeuf, c’est une pince qui était accrochée sur la langue après que la bête soit sacrifiée seulement dans le but de faire évacuer le sang plus vite. cette pratique n’a aucun lien avec le cerveau et est tellement faible par rapport à la taille de l’animal que sa ne pouvait pas achever la bête. je n’ai pas les dates car je n’en sais pas plus mais je sais juste que sa fait plusieurs années que cela a été arrêté et qu’il y a jamais eu d’interdiction à ce sujet. d’ailleurs cette pratique n’est même pas comparable au choc post saigné pratiqué sur les dindes qui la nécessitait une étude et recherches etc.
            C’est mon dernier commentaires, renseignez vous auprès d’avs directement et pas de n’importe qui. Allez chercher l’info à la source sa sera plus fructueux et enlèvera le doute qui peut régner dans les cœurs.
            salem aleykoum

            12.1.1.1.2
        • isqatunidam    

          @Oumm Souleyman

          J’ai eu accès a cette étude AVS et elle est d’un amateurisme flagrant . Quels sont les scientifiques qui ont réalisés cette étude ? Non on ne peut pas confier une étude comme celle ci a des amateurs car le sujet est grave.: autoriser une electrocution sur des animaux vivants puisque c’est la condition sine qua non imposé par les « muftis ». Des veterinaires indépendants musulmans doivent encadrer ce type d’étude . Mais nous savons pourquoi AVS ne fait pas appel a des veterinaires musulmans car ils sont contre ce genre de pratique voir étude par exemple du Docteur Deffous sur les effets de l’electrocution sur les poulets, elle nuie a la santé d’après ses recherches .

          12.1.1.2
          • oumm souleyman    

            Vous avez l’air de connaître directement la niya des gens d’AVS en les attaquant ainsi sans précaution…
            Sachez qu’AVS avait fait une conférence avec le docteur Al Mazeedi qui est pourtant contre leur avis sur le choc post saigné. Pourquoi inviter des gens contre ses positions si ce n’est pas pour prendre leur avis et avancer dans les recherches etc ??
            S’ils ont fait une erreur aux yeux de certains consommateurs pas convaincu de cette pratique, à l’heure d’aujourd’hui on ne peut que constater leur changement de position malgré la majorité des avis leur autorisant cette pratique et cela afin d’éviter les polémiques… combien d’association ferait ce choix avec l’enjeux financier représenté??
            Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette pratique mais ne vous permettez pas de salir le travail de chercheurs et de savants qui ont répondu à ce sujet surtout quand on arrive pas à leur cheville niveau science. En cas de divergence il y a des règles à respecter même si on ne suit pas l’avis.

            12.1.1.2.1
  13. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Al kanz il y a un beug quand on post les commentaires via l’application iPhone. On ne vois pas ce qu’on écrit après trois phrases d’où mes nombreuses fautes

    13
  14. abouaya [iPhone 4]    

    Salam, est ce que la vsm peut être considéré comme étant halal??? Le halal n’est pas seulement de l’animal, mais un tout!!! Avs accepte la vsm ainsi que l’electronarcose après l’abattage! Pour beaucoup de consomateur musulman avs est le halal!!! Soyons objectifs !! Ne soyons pas des mouttons!!! Que ce soit nous les consomateur et aussi alkanz ou autrre journal, qui sont la pour nous informée

    14
  15. isqatunidam    

    @Oumm Souleyman
    De quels recherches parlez vous, AVS a des scientifiques qui se penchent sur la question de l’electrocution après saignée. AVS trompe les gens puisque dans la vidéo de la conférence elle a coupé la question sur l’electrochoc.
    La majorité des avis est contre l’electrochoc puisque aucune étude sérieuse a été faite a ce sujet donc dans le doute on s’abstient.
    Vous parlez d’utiliser les pinces pour augmenter l’evacuation du sang donnez moi vos sources car un anésthésiste pourra vous expliquer que c’est l’effet inverse qui se produit arret du coeur qui est entrain de pomper. Pour moi ils ont changé leur position car de plus en plus de gens se posent des questions sur cette pratique d’electrocuter

    15
  16. isqatunidam    

    @Oumm Souleyman

    J’ai oublié de dire que le but de l’electrochoc pratiqué sur les boeufs par AVS par des opérateurs de l’abattoir est d’arrêter les convulsions de l’animal et cela je l’ai vu par moi même.
    L’opérateur de l’ouvrier appuie plusieurs fois sur le bouton pour arrêter les mouvements des pattes afin de l’accrocher.

    16
  17. isqatunidam    

    @Oumm Souleyman

    Il fallait lire l’opérateur envoie plusieurs décharges sur le bovin pour stopper net les convulsions et ainsi pouvoir l’accrocher . Le responsable AVS est clair a ce sujet le but de l’utilisation de l’electrochoc est purement commerciale. Revoir pour cela son interview sur saphirnews.

    17
  18. isqatunidam    

    @ASIDCOM en contradiction totale avec AVS sur la définition du halal.

    -L’animal doit être conscient au moment de l’abattage. En tout état de cause, aucune technique d’insensibilisation irréversible ne peut être appliquée à l’animal avant (ou après)* sa mise à mort.
    source :asidcom.org

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE