Chez KFC, lors du recrutement, on dit que le poulet est halal

Par Al-Kanz

Malgré la crise qui a suivi le reportage révélant que KFC vendait des poulets non halal, le “roi du poulet” continue à affirmer à ses clients musulmans que ses poulets sont halal.

Depuis le 23 octobre, date à laquelle Libération révélait qu’un reportage révélant que KFC vendait des poulets non halal (fournis par Doux, géant de la volaille), KFC accuse le coup… mais KFC continue à affirmer à ses clients musulmans que ses poulets sont halal, comme a pu le constater Laurent Costes, un journaliste du quotidien L’Indépendant.

Ce dernier a participé à une séance de recrutement organisée au Pôle emploi (ancienne ANPE) de Carcassonne pour le compte de KFC. Dans son article, publié vendredi 15 janvier sur le site de son journal, Lindependant.com, Laurent Costes décrit le déroulement de la matinée, et finit par lâcher une information particulièrement intéressante : il cite quelques-unes des phrases que les employés des restaurants doivent adresser aux clients.

“Dans notre menu enfant, nous offrons une mini-fée aux filles, et aux garçons, des Story Rangers”. “Les ailes de poulet et les bâtonnets de poulets sont halal“…. Sans oublier le sourire et les formules de politesse. Et ce, même si les agents oublient volontairement “bonjour, au revoir, merci”, comme nombre de clients.

Source : L’Indépendant

“Les ailes de poulet et les bâtonnets de poulets sont halal”. Tiens donc ! Avant même d’être recruté chez KFC, on apprend à dire que ses poulets sont halal.

Après avoir modifié la FAQ de son site Internet, quelques jours après la censure du reportage, KFC a cherché à étouffer la polémique dans l’oeuf (lire KFC : quand le roi du poulet fait l’autruche). Aucun communiqué officiel, mail d’instructions envoyé à tous les directeurs de restaurant, réponse standard à tous les particuliers qui écrivaient au service consommateurs, fin de non-recevoir aux journalistes contraints de passer par l’agence Elan qui leur disait que KFC ne souhaite pas communiquer. Bref, silence total. On joue la montre et on continue comme en l’an mil. Car, précisément, KFC continue à laisser croire que ses poulets sont halal.

Et pendant ce temps les musulmans…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. muslimjob    

    salam,

    de toute manière, il y a rien de nutritionnel dans leurs menus avant même que l’on puisse parler de halal.

    1
  2. Aamir    

    MUSLIMJOB, je te rejoins à 100%.

    Comment peut-on délaiser un poulet aux citrons confits et aux amandes que l’on mangera en famille pour tout juste une portion de blanc de poulet aggloméré ?!

    Mon choix est fait après 2 expériences culinaires en pays musulman : “Manger à FKC, c’est se faire plumer”.

    Voci un article publié dans un journal marocain à propos de KFC.

    KFC avance au Maroc, en dépit de ses désillusions

    La célèbre franchise de fast food KFC veut étendre son réseau dans le pays avec l’ouverture de plusieurs franchises en 2009; mais la culture des bon petits plats persiste et nuit au développement de leur mal-bouffe.

    Kentucky Fried Chicken, ceux qui habitent à Casablanca le connaissent sûrement, c’est ce restaurant qui propose des ailes de poulets et des agglomérés de peau de volaille en mode fast-food. L’un d’eux cache la vue aux promeneurs de la corniche.

    La franchise détient 13.200 points de vente dans plus de 80 pays, et est implantée depuis août 2001 au Maroc. Pourtant, malgré le prestige d’aller dépenser 50 dh pour manger les parties les moins raffinées du très bas de gamme poulet roumi, la multinationale ne connaît pas le succès de son non moins raffiné et hors de prix concurrent, Mac Donalds.

    La chaine avait donc dû revoir à plusieurs reprises ses objectifs à la baisse alors qu’elle prévoyait l’ouverture de 30 adresses avant 2011.
    Le groupe prévoit une première implantation à Marrakech dans les mois à venir; désolé les Marrakchis qui se croyaient à l’abri, le progrès de la peau de volaille agglomérée à “alf ryal” s’approche à grands pas…

    2
  3. Chifa Zouhd    

    salam, Bonjour,

    Ils ont bien raison de le faire, car les consommateurs musulmans sont majoritairement laxistes et se contenteront bien d’un « halal » vocal lancé par un vendeur ou un manager KFC (KFCM)…Ils diront pour la plupart, ils disent que c’est « halal » et bien c’est leur responsabilité!

    Bien entendu cet argument est biaisé, c’est comme ces savants d’El Azhar (minoritaires) qui ont rendu licite le mur d’acier, de peur de se casser les dents ..Allons nous accepter une fatwa d’un savant KFC, KFC scholar (KFCS) sans savoir si ce savant a une légitimité (musulman, reconnu, intègre…Etc)

    Mais en attendant ils peuvent compter sur la majorité silencieuse et docile des musulmans qui sont KFC-dépendants (KFCD) et qui pour faire passer leur aile de poulet, sauce plumes et crètes de coq broyées, n’hésiteront pas à boire un bon verre de Coca Cola, tout ça pour commémorer le bombardement de Gaza…au phosphore pétillant

    3
  4. bidar    

    @Chifa Zouhd
    Tu parles de « la majorité silencieuse et docile » moi j’ajouterai l’incroyable silence de nos instances représentatives alors que pour les otages en Irak ils se sont tous mobilisés, CFCM,UOIF, toutes les mosquées de Paris a Lyon.
    C’est vrai que UOIF a son propre organisme de contrôle halal, la mosquée de Paris aussi , ils perdraient un gros client en voulant critiquer KFC donc Doux.

    4
  5. alourtilani    

    Salam,

    @Bidar

    “ils perdraient un gros client ” Veux tu dire que l’UOIF et la Mosquée de Paris contrôlent aujourd’hui la production de poulets Doux ?

    5
  6. bidar    

    @alourtilani
    Non mais pourraient etre le controleur de Doux dans le futur Halal Services pour UOIF et SFCVH pour la mosquée de Paris
    dont je viens de voir sur son site la chartre page 48 http://www.mosquee-de-paris.net/Conf/Halal.pdf qui dit
    “La suspension des animaux avant saignée est interdite.”
    je ne sais pas comment ils font pour abattre les poulets dans les abattoirs

    6
  7. alourtilani    

    @Bidar,

    Barak’Allahou fik pour ta réponse.

    7
  8. Abdelhamid    

    Je lis un peu tous les commentaires et je reconnais un mal de notre communauté, s’écarter d’un sujet précis et divaguer. Le sujet est ici KFC halal ou pas, et certains parlent de Coca , de la Palestine de l’Irak. Merci aux autres qui restent dans les limites du sujet et apportent certaines précisions.

    J’habite Thionville en Moselle(57) où un KFC a ouvert ses portes récemment. Etant tres interessé par la question halal ou pas, j’ai demandé la présentation du fameux certificat attestant que le poulet est Halal. L’ayant pris en photo, j’avais toutes les coordonées du fournisseur de poulet ( dans mon cas situé a Paningen aux Pays Bas). Apres quelques recherches, j’ai pu contacter ce fournisseur de poulet et il m’a affirmé qu’en aucun cas, le poulet éttait abattu selon le rite islamique.

    Travaillant au Luxembourg, j’ai la chance d’avoir un collègue Néerlandais qui a posé les questions pour moi. Ce fournisseur a donc confirmé avoir le KFC en question pour client.

    8
  9. Abdel    

    Bonjour à tous!

    Je rejoins Abdelhamid sur le premier fait qu’il cite : le sujet concerne bel et bien le poulet KFC Hallal ou pas.

    Par contre, étant chargé de l’achat du poulet chez KFC, je peux vous assurer une première chose : le poulet KFC n’est en aucun cas produit aux pays Bas, mais bel et bien en France chez un géant du secteur : DOUX.

    Mon but n’est pas ici de faire taire les polémiques, mais d’apporter quelques petites précisions concernant le caractère Halal du poulet vendu en restaurant KFC :

    1) KFC FRANCE est la seule branche de KFC Internationnal qui vend du poulet abattu selon le rite Halal dans ses restaurants situés en FRANCE; Dans les restaurant KFC de tous les autres pays, le poulet vendu n’est pas Halal.

    2) L’abattage Halal pratiqué par Doux est certifié par la grande mosquée de Paris, ce qui je pense est une référence suffisante.

    3) KFC est client de exclusivement l’entreprise DOUX pour les achats de poulet Halal pour tous ses restaurants situé en France. Ce poulet acheté au fournisseur est ensuite redistribué dans tous les restaurants KFC de France par une entreprise spécialisée dans la logistique restauration. Il est donc tout a fait exclu qu’un restaurant est son propre fournisseur.

    Je vous confirme donc ici, que le poulet vendu dans les restaurant KFC FRANCE est bel et bien Halal. En revanche il ne l’est pas dans tous les autres pays où la chaîne de restaurant KFC est implantée.

    9
  10. Al-Kanz    

    Abdel,

    Non Doux n’est pas certifié par la mosquée de Paris. C’est toujours l’AFCAI, mais couverte par la SFCVH-mosquée de Paris. Les contes de fée, on aimait quand on était petit. Le poulet de KFC n’est pas halal.

    10
  11. Abdallah    

    @Abdel

    Je te prie de bien vouloir respecter les lecteurs de ce blog, Ceux qu’ils lisent ALKANZ sont des personnes intelligentes, instruite, cultivée, etc… Prend nous pas des attardés mentales.

    Évite stp de parler de sujet que tu ne maitrise pas, tu dis être responsable des achats de KFC et en plus tu persiste et signe que le poulet doux est halal ?????

    J’accepterais que tu sois l’avocat du diable à condition que tu reconnaisses formellement que le poulet Halal de doux est étourdit préalablement puis abattue mécaniquement par la scie électrique.

    Si tu es réellement au service achat de KFC, tu a du visiter doux donc explique aux lecteurs comment ca se passe chez eux.

    Pour ce qui est de la mosquée de paris, tu dis « je pense qu’ils sont une référence suffisante » ou tu le fais exprès ou simplement tu es perdu dans ta vie et le premier venu est a tes yeux une référence.

    La mosquée de paris a fais énormément de mal a la communauté et toi tu dis qu’ils sont une référence. REVEIL TOI ou alors TAIS TOI

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE