Abattage rituel : Nicolas Sarkozy approuve

Par Al-Kanz

Dans une lettre de Claude Guéant adressée aux associations qui luttent contre l’abattage rituel, Nicolas Sarkozy répète qu’il compte préserver la dérogation qui permet de ne pas recourir à l’étourdissement préalable lors d’un abattage rituel casher ou halal.

Qui ne dit mot consent. Depuis plusieurs années, les associations de protection animale, celle de Brigitte Bardot, en tête veulent la fin de l’abattage rituel. Si elles se gardent bien d’attaquer bille en tête la filière casher, elles foncent tête baissée contre l’abattage halal. Il y a peu Claude Guéant, actuel secrétaire général de l’Élysée et mentor de Nicolas Sarkozy, s’est fendu d’une lettre pour répondre à un appel collectif signé par plusieurs associations. La réponse est de la même teneur que les précédentes lettres envoyées par le gouvernement ou la présidence. C’est même une “non-réponse du président”, comme le note la Fondation 30 Millions d’Amis.

Abattage rituel - Sarkozy

Abattage rituel - Sarkozy

La ligne choisie par le président est la même depuis plusieurs années : toujours répondre aux sollicitations de Brigitte Bardot et consorts, mais sans jamais dire clairement qu’il compte bien faire respecter les lois française et européenne en matière d’abattage rituel (voir Nicolas Sarkozy répond à Brigitte Bardot et Bardot à Sarkozy : « Eh bien tranchez maintenant ! ») ; ce qui agace au plus haut point Mme Bardot. En mars dernier, dans une lettre adressée au ministre de l’Alimentation, Bruno Le Maire, elle n’hésita pas l’interpeler en ces termes :

« Vous êtes aussi nul et inutile que votre prédécesseur ! […] Votre lâcheté n’a d’égale que votre inutilité ! […] Après les promesses réitérées et non tenues de votre Président et les réactions frileuses de poules mouillées de tous ses ministres, je n’attends plus rien de ce gouvernement mais je vous somme d’assurer ce pourquoi vous avez été élu même si vous n’avez jamais eu le courage d’aller sur place voir l’enfer des abattoirs. »

Source : Fondation Bardot

Mme Bardot est une récidiviste en colère. Elle est d’autant plus en colère que Brice Hortefeux a assuré, le 6 septembre dernier, à la communauté juive qu’il pèsera de tout son poids pour que l’Europe ne prenne pas de dispositions pouvant nuire à la filière casher (voir : Abattage casher : le CRIF appelle au lobbying). On aurait pu s’attendre après cette sortie publique du ministre de l’Intérieur et des Cultes à une réprobation enflammée de celle qui n’hésite pas à réprimander le président comme on tire les oreilles à un enfant. Mais non, Mme Bardot s’en tient au halal, le casher elle n’y fait presque pas référence – même si elle ne l’oublie pas et qu’elle sait qu’il pose autant sinon plus de problèmes que le halal, selon sa vision des choses.

Last but not least, Brigitte Bardot, qui semble avoir plus d’un tour dans son sac, envisage de se présenter à l’élection présidentielle. Son objectif est de faire plier Nicolas Sarkozy, lequel ne pliera jamais, surtout après les déclarations de son ministre. Au fond, Brigitte Bardot présidente, c’est peut-être cohérent. Quitte à prendre les Français pour des dindes, autant qu’elle soit celle qui occupe la fonction présidentielle.

DISCLAIMER : tous les commentaires qui porteront sur la personne même de Brigitte Bardot seront supprimés. Merci d’éviter l’insulte, la calomnie et autres propos peu glorieux et de discuter du fond. Privilégions le débat d’idées au dénigrement des personnes.

Crédit photo Une : themadlolscientist



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Sleipne    

    Qu’elle s’en prenne d’abord à l’abattage à la chaîne, bien plus “inhumain”, et après on pourra en discuter.
    Mais ça ne sera jamais le cas car il est plus facile de fustiger une communauté que les acteurs économiques (hélas).

    1
  2. Sagesse    

    Salam,

    Moi je pense que c’est juste pour faire parler d’elle car après tout, un coup de matador, en guise d’anesthésiant, sur la tête de l’animal, qui broie le cerveau en attendant que la bête soit saignée, ça doit donner une sacrée migraine. En revanche une coupure dût au couteau n’est pas forcément douloureuse sur le coup. Je me suis coupé avec un couteau une fois et j’ai pas eut mal sur le coup ce n’est que le lendemain que j’ai eut mal.
    Bref, elle a trouvée le filon dans le halal comme gagne pain.

    2
  3. Malika    

    Salam

    Je vois bien BB capricieux Bardot présidente avec le palais de l’Elysee en arche de Nouhe 3alaihi assalam. Elle ne consommera que des légumes et du foie gras car le gavage d’oies ce n’est pas une torture pour ces pauvres volailles juste une agonie à long terme. Sada9a jalla jalalouhou “youharrimouna maa ahalla ALLAH” on lui souhaite bonne chance pour la présidence car elle n’aura que des animaux à diriger.

    3
  4. Jahvik    

    Faute d’être très lucide, elle a au moins des convictions. C’est parfois ce qui nous manque …

    4
  5. Félix    

    Pourriez vous me dire en quoi les abattages kasher posent “plus de problèmes ” que le halal ??
    Bien sur que les abattages Kashers sont aussi condamnables , mais que je sache la communauté juive ne cherche pas à imposer ses rites aux laïques, en les obligeant malgré eux de manger des animaux égorgés.
    Pourquoi les musulmans ont eux le droit de manger des animaux abattus selon leurs rites, et ceux qui ne le sont pas ou ne veulent pas de ses rites doivent-ils le subir sans même le savoir ?
    Pour ma part, il me semble qu’il y aurait une solution qui mettrait tout le monde d’accord et qui plus est serait morale , et envers les animaux et envers les humains: Devenir végétarien.. Aucune religion n’a d’interdits dans ce domaine.. Donc la paix serait avec vous et nous, et avec les tonnes de céréales utilisées pour faire naître, engraisser, et tuer les animaux, il y aurait de quoi nourrir le milliard d’affamés..

    5
  6. oum Sa'd    

    assalaam aleykoum

    la manière d’abattre un animal est similaire pour la communauté juive et musulmane, donc elle ne pose pas plus de problème mais seule la communauté musulmane est visée, va savoir pourquoi …
    ensuite personne n’oblige quiconque à manger halal, c’est écrit sur le paquet, passez votre chemin. et au passage récement une étude démontrait que la viande “classique” se trouvant en supermarché était en majorité de la viande casher mais sans aucune précision sur l’emballage.
    et vouloir imposer une alimentation végétarienne c’est vouloir imposer son point de vue, c’est pas mieux (et les végétaux ne couvre pas tout les besoins nutritionnels de l’homme)

    6
  7. Félix    

    Il ne s’agit pas d'”imposer”, il s’agit de faire acte de fraternité..
    En vous privant de manger des animaux, vous permettez à des affamés de vivre..
    C”est tout de même étrange qu’à chaque que cette possibilité d’aider nos semblables à ne pas mourir de faim est proposée, il n’y a aucun commentaire! Mon estomac d’abord..
    Les végétariens sont en meilleure santé que les omnivores..et c’est prouvé ! Pourquoi les plus grands athlètes sont-ils végétariens.. ???
    Revenons aux abattages Halal, et Kasher..
    Là aussi vous répondez à côté..
    De plus en plus les gens mangent halal sans même le savoir.. Les morceaux de cadavres qui ne sont pas considérés comme étant purement halal vont dans la chaîne laïque.. et c’est en cela que ces pratiques sont imposées de plus en plus à tous.
    A part sur les radios communautaires, il n’y a aucune publicité pour la nourriture kasher.. Je n’ai jamais entendu la communauté juive vouloir imposer dans les cantines des menus sans cochon .
    Ceci dit, je mets tout le monde dans le même sac! Se donner le droit de mort sur ceux qui ne peuvent s’opposer est condamnable, que ce soit au nom d’un Dieu qui ne l’a pas demandé, ou au nom du profit .

    7
  8. Al-Kanz    

    Félix
    1- Les musulmans n’obligent pas non plus les laïques, comme vous dites, à manger malgré de la viande halal. Les musulmans n’ont rien demandé aux industriels. Ce sont eux qui ont décidé de se lancer dans le halal, qui souvent ne l’est pas. Dans cette situation, les musulmans sont doublement victimes : d’abord parce qu’on les accuse à tort d’imposer la viande halal, alors que ce n’est pas le cas, ensuite parce que cette viande n’est le plus souvent même pas halal.

    2- L’abattage casher ne survivrait pas sans la viande casher vendue dans le circuit traditionnel. Un animal abattu selon le rite juif n’est pas entièrement destiné à la filière casher, puisque les trois quarts de l’animal ne sont pas consommables aux yeux d’un juif.

    Quant à l’abolition de la viande et au végétarisme généralisé, ça n’a aucun sens, sinon celui de mener la terre à la catastrophe écologique. Manger de la viande préserve l’écosystème. Ne tombons pas d’un extrême (l’hyperindustrialisation de la filière agro-alimentaire) à l’autre (l’abolition totale de viande).

    8
  9. Félix    

    Si les musulmans n’ont rien demandé aux industriels, alors qu’ils soutiennent les laïcs qui ne veulent pas manger des animaux égorgés.
    Je ne défend pas les pratiques kasher qui me font tout autant horreur, mais je n’ai jamais vu de publicité du genre ” fièrement halal” avec des images d’animaux heureux à l’idée d’être égorgés.. et je n’ai jamais entendu les discours dont je parle dans mon autre message, à savoir l’interdiction de cochon dans les cantines.
    Quant au désastre écologique.. laissez moi rire !
    Déboiser pour créer des élevages.. plus la pollution des terres , plus la pollution des eaux, qui sont les premières conséquences de ces élevages intensifs, n’est-ce pas là un beau désastre écologique ??
    Sans nous, il y aurait une auto régulation des animaux, qui eux au contraire de nous savent s’auto réguler.. et donc il n’y aurait pas pléthore de moutons, vaches, poules ecc…

    Il faudrait tout de même qu’un jour l’homme s’interroge sur lui même ,t sur ce qu’il fait de cette planète, et cesse de justifier ses actes en se cachant derrière Dieu, l’économie.. et ..l’écologie !!
    L’homme a fait de cette planète l’enfer des animaux.. Si j’étais croyante, je dirais que pour ces derniers l’enfer étant sur terre, ils iront droit au paradis..et nous certainement pas. Mais voilà à cause des massacres perpétrés sur ceux qui ne peuvent s’opposer, je ne suis pas croyante…

    9
  10. Al-Kanz    

    Félix,
    Y a pas de si les musulmans, alors. Vous n’avez aucune injonction à leur donner. C’est trop facile. Retournez-vous contre les industriels. Si les laïques ne veulent plus de halal ni de casher non identifiés, qu’ils s’en prennent aux industriels seuls responsables.
    Je partage pleinement votre désarroi sur le désastre écologique. Mais remplacer l’incurie des industriels par une utopie toute aussi désastreuse est tout aussi dangereux.

    10
  11. aboufatih    

    C’est bien, khayr challah, ça obligera les musulmans à nous unir, et les acteurs “musulmans” du faux halal se réveilleront peut-être, il faut avoir des difficultés dans la vie, sinon si tout est facile, surtout pour nous musulmans, on fait n’importe quoi…

    11
  12. Moussa    

    Salem
    Pour alkanz
    Le refusé des juifs c dans notre circuit qui arrive a ma connaissance

    12
  13. Abouismail    

    @Felix : la campagne “Fièrement halal” n’est pas le fait de musulmans, la société Isla Délice n’appartient pas à des musulmans mais à Mr Herzog. Les musulmans ne sont donc pas les instigateurs de cette campagne. Prenez-vous en à mr Herzog.
    L’interdiction du cochon dans les cantines par les musulmans relève de votre imagination. Vous pretez trop de pouvoir aux musulmans. La seule interdiction que les musulmans font concerne leurs enfants à qui ils interdisent la consomation de viande de porc mais en aucun cas ils n’interdisent le porc à l’établissement, c’est du délire complet ! Sinon merci de nous apporter la preuve de vos allégations.
    Quant à la communauté juive, son avantage est de pouvoir avoir des écoles privées religieuses dans lesquelles sont servis des repas casher, ils ne se mélangent pas aux non juifs ce qui leur permet d’éviter les polémiques.

    13
  14. Nanouchtie    

    Tout simplement….. .

    De toute façon c’est tendance de s’en prendre à l’islam….sa permet de ne pas parler des choses importantes et primordiales de notre actualité au JT de 20h
    Donc au lieu de s’en prendre à cette religion, aider ceux qui veulent mettre en place des infrastructures qui seront beaucoup plus utile à toute la population musulmane ou non….au lieu d’accabler de reproches la religion musulmane (qui pour la plupart de ces reproches sont infondés ou démesurés ) mains dans la mains, avec fraternité, pour tout ceux qui veulent une harmonie entre les gens;
    Ne soyons pas les pions sur un échiquier de politiciens ou d’ industriels, nous faisons monter les uns contre les autres en créant des polémiques inutiles et infondés.
    Soyons constructifs et surtout dialoguons ensemble !!!!
    Poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas sur le pourquoi du comment car la crainte de l’autre s’estompe lorsqu’on a appris à le connaitre…..
    merci de votre attention.

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE