spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Scandale du faux halal : ce soir, reportage explosif sur la chaîne D8 (TNT)

Dans la même catégorie

Scandale du faux halal : ce soir, reportage explosif sur la chaîne D8 (TNT)
Ce soir, D8 rediffuse un reportage explosif sur la fraude au halal

Le 11 octobre 2011, trois mois avant l’affaire des knackis Herta prétendument halal contrôlées positives à l’ADN de porc bien qu’estampillées par la SFCVH-mosquée de Paris, Canal+ diffusait en crypté un reportage explosif sur les dessous du halal.

Réalisé par le journaliste Feurat Alani, cette enquête eut l’effet d’une bombe. Les fraudeurs – du petit boucher à l’industriel qui a pignon sur rue – comprirent que le temps de l’impunité était révolu. L’affaire Herta les convaincra quelques semaines plus tard, en janvier 2011, qu’il en était fini du halal à papa.

Le halalgate dévoilé à la télé

Le document, qui sera diffusé ce soir à 20h55 sur la chaîne D8 dans une version mise à jour, s’articula lors de sa première diffusion en trois volets :

– une première partie leva le voile sur la viande non halal vendue au marché de Rungis par des escrocs et achetée en toute conscience par de très nombreux bouchers musulmans qui ont choisi de tromper leurs clients pour de viles raisons mercantiles. C’est du reste pour cette raison que beaucoup refusent le principe d’une certification de leur boucherie.

– la seconde partie porta sur la gigantesque escroquerie organisée par le géant Doux, qui commercialise des poulets non halal sciemment et frauduleusement estampillés halal. C’est le fameux pôle surgelé, dont la santé tranche avec le reste de l’activité du volailler, dont l’usine de Pleucadec a été mise en liquidation judiciaire mardi 14 mai, soit hier. Ces faux poulets halal sont vendus à La Mecque, notamment aux pèlerins, et de très nombreux pays musulmans, dont l’Arabie saoudite. En France, KFC les commercialisait avant de cesser de prétendre vendre du halal. Le roi du poulet qui a lui aussi sciemment escroqué les musulmans pendant des années en France et à l’étranger a préféré éviter de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture.

[VIDEO] Poulets chez KFC : un employé de Doux dénonce le faux halal

– la troisième partie fut consacrée à la marque de bonbons Fini dont des bonbons prétendument halal ont été analysés contrôlés positifs au porc.

bonbons Fini porc

Lire : La gélatine de porc dans les bonbons halal, c’est la marque Fini

Le reportage fait un carton

Devant le succès de cette première diffusion, d’une durée de 26 minutes, Canal+ demanda au journaliste Feurat Alani de réaliser une version plus longue de l’enquête, qui fut diffusée en clair dimanche 31 juillet 2011, veille du mois de ramadan. Ce 52 minutes eut un effet encore plus important que la première version. Cataclysme sur le marché du halal. L’image de la SFCVH-mosquée de Paris fut particulièrement mise à mal, l’escroquerie des poulets Doux faussement halal inondant les pays musulmans eut, à quelques heures du début du mois de jeûne, bien du mal à passer.

Lire : Effrayé par le reportage de Canal+, le groupe Doux sort de son mutisme

Tilly-Sabco et Doux, du non halal en Arabie saouditeTilly-Sabco et Doux, du non halal en Arabie saoudite

Quelques jours avant la seconde diffusion, Feurat Alani nous confia, dans une interview publiée sur Al-Kanz, être tombé « sur des affaires plus surprenantes les unes que les autres » ; ce qui lui fit dire « qu’il y a une véritable impunité dans le milieu du halal. »

Feurat Alani : « il y a une véritable impunité dans le milieu du halal »

Avant la première version, diffusée en crypté le 11 octobre 2010 sur Canal+, le CFCM qui tait depuis des années les fraudes manifestes sur le marché du halal publiait, le jour-même comme pour excuser son incurie, un communiqué de presse dans lequel il annonçait la mise en place prochaine d’une charte du halal. Enjeu politique et économique au sein du CFCM, incarnation de l’islam des consulats, le halal fit les frais de dissensions internes. D’aucuns plombèrent sciemment cette charte. La mosquée de Paris, satisfaite et soulagée, préféra garder le silence, l’UOIF publia un texte fumeux toujours en ligne (Pourquoi la Charte halal du CFCM est insuffisante).

Ce soir, à 20h55, dans l’émission Enquête d’actualité, le reportage de Feurat Alani, dans une version mise à jour, sera une nouvelle fois diffusé. Ne le ratez pas.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

305 Commentaires

  1. As-Salamu `aleykoum, l’émission est « En quête d’actualité » et non « Enquête exclusive ». Baraka Llahu fikoum pour l’info.

    • As-salamou `alaykoum,

      Lapsus révélateur.
      En effet, c’est la première chose qui m’a sauté aux yeux lorsque je lisais cela il y a quelques secondes.
      C’est bien que vous ayez apporté la rectification, car il ne faut pas les confondre.
      Merci à vous.

  2. Salem alikhoum, je suis déçu, le thème annoncé n’est pas celui qu’on peut voir. A moins qu’en deuxième partie….

  3. As-Salamu `alaykoum, non la chaîne n’a pas changé de sujet, en revanche le documentaire ne traite pas uniquement de la fraude du halal wa Allahu a`lam.

  4. as Salem aleikoum je suis actuellement entrain de regarder l’émission.
    Pour l’instant l’emission est intéressent

  5. Excusez moi effectivement le sujet sur le halal est belle et bien traité baraka Allah oufikoum !! Même si c est une rediffusion le rappel est toujours le bienvenu !!!

  6. Nous sommes en train de regarder et personnellement je ne suis pas si choqué !! Est-ce que vous vous rendez compte que même entre frère et soeur musulman il y a de l’arnaque sur la nourriture qui est une chose avec laquel on ne peut rigoler !! Je limite ma consommation de viande tellement !!!
    La honte à ceux et celle qui nous mentes.
    Qu’Allah nous vienne en aide.

  7. slmwalikoum, est-ce kil y aura une rediffusion en replay? je surveillerai attentivement car j’ai tout loupé!!! j’en suis à la fin snff avec les saucisses herta…j’ai reçu un sms mais je ne l’ai pas lu à temps 🙁

  8. Salam,

    Rien de nouveau, que du réchauffé,
    Chaque approche du sacré ramadhan il ya la rediffusion de ce documentaire.
    Sans apporté des solutions à ce problème.

    on est des vrai masakinnes !!!

    salam

  9. Salam, j’étais impatiente… Merci pour l’info, effectivement cest un rappel mais ca nous permet de realiser que l’on avance toujours pas et cest triste ! On est des millions mais on nous traite comme des pantins.

  10. as Salem aleikoum
    al kanz barak allah oufik vous faites du bon travail cette application est très très très utile avec toutes ces informations que vous nous transmettent que le bon dieu vous récompenses amine .
    Mais cette émission ma encore prouver que ilya pas de changement bcp de gens trompe pour de l’argent c’est honteux

  11. Salam effectivement pas grand chose de nouveau pour certains mais j’espère que pour d’autres oui par contre part j’ai bien aimé la découverte du restaurant 100% Halal mais la vraie solution indispensable est à la fin du reportage c’est à dire une norme juridique Halal mais je doute qu’avec notre gouvernement laïcard et islamophobe c’est pas gagné je pense qu’on devrait demander à Valls si l’on pouvait faire une norme juridique casher je crois bien qu’il accepterais si vous voyez ce que je veux dire 😉

    • Vos paroles sont surprenantes , les institutions qui délivrent la mention cacher sont religieuses et reliées au consistoire, et ne dépendent pas de l’état, exactement comme les mosquéee de paris et de lyon donc le  » vous voyez ce que je veux dire  » est inutile, car il n ‘y a pas de doute cela ne changera pas.

      • Bonjour Nat… vous n’avez pas compris le commentaire,… »good dictator » dit qu’il serait judicieux d’avoir une norme juridique hallal liée à l’état français…et dans le même temps il dit que cela n’est pas prêt d’arriver car ce gouvernement est islamophobe en plus d’être laïcard…ensuite il explique que pour que les musulmans puissent avoir cet agrément de l’état alors il faudrait d’abord commencer par le faire obtenir pour le casher…car une fois que le casher sera aidé par l’état alors le hallal le sera aussi…maintenant son paralélle il l’explique très bien en précisant que le casher pourra passer tout de suite puisque valls est premier ministre et que ce dernier à déclaré être « attaché de maniére éternelle à israel, que les juifs de france sont à l’avant garde de la république, qu’ils peuvent porter fièrement leur kippa etc etc etc »…il n’a donc pas émis de doute comme vous dites sur une prétendu aide de l’état au casher et pas au hallal ! merci de relire son commentaire 😉

        • J’ai toujours l’impression qu’il y a une sorte de jalousie malsaine de la part des musulmans envers les juifs.
          Si on commençait par ne pas être jaloux, et que l’on concentrait notre énergie à essayer de faire avancer les choses, bin les choses avanceraient justement.
          Au lieu de ça, on n’arrête pas de taper sur les juifs et sur Valls. Pour quoi faire? Rien. C’est notre spécialité, ça, rien faire… Et ça me saoule.
          Cultiver la haine n’a jamais donné quoi que ce soit de bon…

  12. Salam Alaykoum

    Tout d’ abord merci à votre site qui parle sans langue de bois et qui ouvre les yeux à beaucoup d entre nous, depuis j au changé ma façon
    De consommer les produits halal. À tous les septiques et les « je ne suis pas étonné  » ou  » rien de nouveau même reportage » remerciez plutôt toutes ses personnes qui s’investissent autant pour faire respecter notre rite du sacrifice et donc notre pratique religieuse. À chaque fois qu un
    Reportage ou article traite de ses abus il y a des avancées certes parfois petites mais quand même des avancées alors soyons solidaires entre
    Nous pour le respect de tous.

  13. Quelle honte ! quelle honte !!! quelle honte !!!!
    Mais vraiment l’élément le plus choquant c’est qu’une personne comme le Recteur de la Mosquée de Paris soit moins consciencieuse sur le contrôle de la chaîne de production que ne l’est le PDG de Pierre Martinet ! Ce n’est plus un comble, à ce niveau c’est vraiment du laxisme et un excès d’orgueil car répondre par des phrases toutes faites « Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons » pour immédiatement se contredire en détournant la conversation, en balbutiant et en ironisant sur un chiffre : ça n’a aucun sens, si ce n’est tromper celui qui l’écoute ! En réalité, il ne fait que se tromper lui-même et la notoriété de la Mosquée de Paris n’a rien à voir avec notre besoin de transparence sur le sujet Halal : pour qui nous prennent t-ils? Quelle honte ! Rectifiez le tir au lieu de vous enfoncer de plus belle dans une affaire aussi capitale pour notre Religion ! On est loin des exemples des grands représentants de la communauté musulmane d’antant qui s’écartaient de tout doute, même le plus infime et insignifiant, pour assurer la TAKWA (se préserver de ce qu’Allah a interdit).

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatullah,
      BarakaAllahoufik Al Kanz pour votre travail et vos rappels, et peut-être que pour certains, c’est répétitif, ‘rien de nouveau’, mais pour d’autres, c’est très utile car ils n’avaient pas encore vu le reportage. De plus, un rappel ne fait jamais de mal car ‘il est profitable aux croyants’ al hamdullillah.
      Pour le reste, même commentaire qu’Oum Sarah.
      Wa salam ‘alaykoum

  14. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa brakatuh

    Je vais etre la touche positive de la soirée si vous le permettez.

    Bien sur je suis triste de voir ce constat (même si c’est une rediffusion), et que je suis ecoeuré parce qu’on a pu mettre dans notre ventre par tromperie.

    Mais je me rappelle d’un temps pas si lointain que ça, ou les musulmans achetaient de la viande a carrefour (non hallal), ou tout le monde mangeait au macdo, ou y avait aucun organisme de certification, il fallait juste qu’il y ait marqué boucherie musulmane pour qu’on achète les choses.

    Alors certes on a encore beaucoup de chemin a faire et incha’allah ca sera plus rapide dans le futur, mais voyons le chemin parcouru et regardons le nombre de gens qui veulent manger hallal par rapport au passé, et la prise de conscience.

    avant on avait même pas le choix entre faux halal et vrai hallal c’était juste « prends ça sans te poser la question ». Grâce a Allah puis a des sites comme celui ci ou des frères et sœurs actifs on peut avancer et on peut peser plus qu’avant.

    El hamdoulilah.

    • Exactement, wal hamduliLah ! J’ajouterais : Il y a d’autres alternatives que celle de râler : se prendre en main et prendre ses frères par la main…

  15. Selem, pourquoi parlez vous du Quick? Ce n’est pas halal non plus? Il me semble que c’est certifié par la mosquée de Lyon non? Éclairez moi barakAllah oufikoum.

  16. As salam’alaykum,

    Ct la seconde partie de l’emission, ca vient de terminer, et c un SMS dernier minute qui m’a permis de le voir (comme quoi vraiment le partage citoyen individuel est efficace)
    Ct très intéressant de voir que ce qu’Al Kanz et d’autres dénoncent depuis tant d’années est finalement reconnu, commence a être entendu, de voir que ça avance !
    Bâraka Lahu fikum pour votre travail d’information et de responsabilisation du consommateur musulman !
    Wa jazâkum Allahu khayr.

  17. Salam ouleykoum,

    Ci-dessous le mail que je viens d’envoyer à la mosquée de Paris.

    A vos mail!

    Salam.

    « Salem ouleykoum,

    Nous venons de regarder le documentaire sur le halal sur D8 et je trouve honteuse l’intervention du responsable halal qui ose mentir ouvertement devant des millions de musulmans français!

    Pour moi, la Mosquée de Paris est une grande institution au service et représentative des interets des musulmans et quelle déception ce soir! J’avais déjà entendu que votre certification n’était pas du tout fiable mais la ce documentaire a confirmé et renforcé ma méfiance.

    J’espère que d’autres musulmans indignés comme moi viendront exprimer leur colère sur ce site et surtout que ce Monsieur « responsable du halal » soit remplacé par une personne plus loyale et respectueuse des principes de notre Noble Religion qui ne soit pas tentée par des gains commerciaux!!

    Merci de l’attention que vous prendrez à lire ce message.

    Qu’Allah nous pardonne

    Salem ouleykoum. »

    • Salam alaykoum wa rahamatoullahi wa barakatouh,

      BarakaAllah oufikoum pour ce reportage ainsi que pour ton mail oukhty, que j’ai pris et (un peu) modifier (à ma sauce) pour les faire « réagir »… :

      « Salem ouleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh,

      Nous venons, mon mari et moi, de regarder le documentaire sur le halal (diffusé par la chaîneD8) et je trouve honteuse l’intervention du responsable halal qui a osé jouer de fourberie ouvertement devant Allah ta’alah ainsi que ses frères et soeurs en religion!!

      La mosquée de Paris devrait être représentative de notre communauté, la renforcer, l’élever et non pas l’égarer et l’ignorer comme nous avons pu le voir sur un documentaire diffusé par une chaîne de télévision!

      J’espère que d’autres musulmans viendront exprimer leur mécontentement sur ce site et surtout que ce Monsieur « responsable du halal » soit remplacé par une personne plus loyale et respectueuse des principes de notre Noble Religion qui ne soit pas tentée par des gains commerciaux!

      Merci de l’attention que vous prendrez à lire ce message.

      Qu’Allah nous pardonne, nous guide sur Son droit chemin et nous offre une vie meilleure dans l’au delà car c’est celle qui nous importe…

      As Salem ouleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou. »

  18. Salam Aleykoom wa rahmatullah

    Je viens juste de finir de regarder le reportage, je suis choquée par autant de malhonnêteté de la part de certains industriels… DOUX par exemple…. Mais celui-là n’aura plus jamais le loisir de gruger les Musulmans puisqu’il a fait faillite. Bon débarras et sans regrets….

    Quant au service de certification de la MDP, tristesse…. Je ne sais quoi dire….

    J’en profite pour lancer une réflexion, en province il y a des fermes qui vendent des bêtes, des volailles, etc, peut-être que ceux qui veulent peuvent s’associer à plusieurs et désigner une personne qui va s’entendre avec le producteur pour abattre la bête elle-même avant que le fermier ne la débite ?

    Quoiqu’il arrive que le Tout-Puissant nous vienne en aide……

    Que Dieu bénisse toute l’équipe d’Al Kanz, les lecteurs, contributeurs, amine.

    Wa Aleykoom salam wa rahmatullah.

  19. Salam Alikoum

    Cela ne coute rien d’envoyer un émail a la Grande Mosque de Paris pour les informer sur l’émission.
    Je pense que la Mosque de Paris n a toujours pas compris que nous ne sommes plus sous la periode Coloniale et qu on ne dit plus « Oui Missieur » depuis trés longtemps.

    Dans tous les cas, j ai ete impressionné par la personne qui collait Haram sur des produits Hallal sans aucune certification…
    Je pense que je vais poursuivre cette action, sauf que je mettrai en plus une tete de cochon suivit du mot Harram, car malheusement il y a encore pas mal de personnes qui ne savent pas lire.

    Wa Aleykoom salam wa rahmatullah.

  20. Salam alaykoum

    Il y a deux ans j i fait la Omra pendant ramadan. Et qui dit Arabie saoudite dit poulet beaucoup de poulet des cuisses généralement avec du riz. Un soir dans un supermarché un frère à trouvé des poulets doux à la Mecque pas loin de la mosquée de cheikh sa3id el ghamidi. On fait tarawih et en sortant on voit sa. C est un écœurement total. Qu Allah nous guide et nous éloigne de tout ce qui est interdit….amin…

  21. Salam Alykoum Ramatulah Wa Barakatuh.

    Je viens de voir le reportage et je suis Indigné ,le pire viens de nos mosquées ! honte à eux qui normalement doivent montré le bonne exemple à nous musulman de France et sois disant frère qui nous vend du pas halal c’est vraiment un scandale !

    subhan’Allah nous allons revenir aux anciennes méthode égorgé les volailles et moutons chez nous ? (remarquez là au moins sa serra clair pas de doute si c’est du halal ou pas)

    Un grand Merci à Al Kanz vous faites un super bon travaille pour la oumma qu’Allah vous protèges et continuez ainsi à nous faire ouvrir les yeux, Qu’Allah Protège notre oumma et que enfin nous soyons solidaire main dans la main pour affronté les épreuves amines.

  22. as-salamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou, Je pense sérieusement à devenir végétarienne…

    • salem aleykoum,

      moi je voulais juste dire que ce reportage après un scandale isla délice/electronarcose/mosquée de lyon a indirectement fait comprendre que la mosquée de lyon est sérieuse et on pourrait croire qu’il ne pratique pas l’electronarcose qui n’a pas été abordé dans le sujet (je pense que personne n’ose l’aborder car c’est la grande majorité du marché halal qui est avec electronarcose et le marché du halal s’effondrerait).

      Je rappel à toute fin utile que l’electronarcose tue ou fait souffrir les bêtes et beaucoup d’études ont prouvé le taux de mortalité.
      Il faut faire do’as pour qu’Allah guide les dirigeants des organismes de certification afin qu’ils en finissent avec la pratique de l’electronarcose et qu’ils mettent enfin les moyens pour garantir les produits halal (contrôleurs suffisant, matériel de traçabilité, rigueur, crainte d’Allah) par ce que à l’heure actuelle c’est busines busines. Au lieu d’imposer leurs conditions aux industriels, ils se font dicter et imposer des règles contraires à la religion et suivent comme des moutons !!!

      Les consommateurs ont une force pour faire bouger les choses c’est le boycott des produits issus d’abattage avec electronarcose… vous verrez dans quelques mois ces sociétés vont surement commencer à réfléchir à faire du vrai halal quand elles verront leur chiffre d’affaire chuter et à mettre le système de contention qui permet de faire encore du vrai halal….

      Je finirai par un beau hadith qui laisse réfléchir :

      le Prophète (Salla Allahu ‘Aleyhi wa Sallem) : « Le licite est certes clair et le haram est certes clair. Entre eux deux se trouvent des choses équivoques que la plupart des gens ne distinguent pas. Celui qui s’abstient des choses équivoques préservera alors sa foi et son honneur. Et celui qui y succombe tombera dans le haram…. » [Bukhârî, Muslim]

      A bon entendeur… 🙂

  23. Bon au vu de ce reportage on peux toujours se plaindre et se dire 2 choses :
    -C’est la faute du gouvernement, ils veulent nous diviser en ne créant pas un label halal unique etc etc etc
    -Chez Les juifs et la viande casher ça ne se passe pas comme ça etc etc etc
    Où on arrête de se plaindre, on se serre les coudes à fond et on boycotte les produits prétenduement halal type KFC,Mosquée Evry Courcourrone, Grande surface….De plus, on manifeste et on fait une demande devant le gouvernement qu’il impose une certification Halal.
    Tout est il que la personne qui gère la mosquée de Paris ne se rend pas compte de la responsabilité qui lui incombe.
    Mais bon ne désesperons pas, on va y arriver inchallah

  24. Assalamo aleykoum,

    Le responsable de hal’shop est un rigolo.
    Il dit qu’il fait confiance qu’a trois organismes et à des produits régalhalal certifiés par la
    mosquée d’Évry dans ses rayons(en arrière plans de l’interview).
    J’espère que depuis il à fait du ménage dans ses rayons.

    Wa salamo aleykoum.

  25. as Salem aleikoum
    faut pas être vegetarienne allah nous à offerts ses animaux al hamdoulilah.essaie de regrouper des gens que tu connais pour égorgé à la ferme un mouton, veaux,etc bcp de gens font sa

  26. Salam 3alykoum. Le pire qui ma choqué une fois au magasin Leclerc . Des œuf Halal.
    On devré manifesté , faire valoir nos droit

  27. je vois pas en quoi ce serait le boulot du gouvernement français que de garantir la certification hallal !(cf un n
    message plus bas), ils sont pas musulmans que je sache!
    ces reportages doivent susciter une prise de conscience et une motivation à boycotter les produits non hallal
    malheureusement il y a plein de villes où aucune boucherie n’a de certification fiable…
    alors comment faire ? être végétarien n’est pas une prescription de l’islam
    et pour aller égorger en campagne, il faut avoir le temps et les bonnes adresses
    donc nous restons sans avoir le choix au final …
    qui a une solution ?

    • @oumwailya
      la solution est de consommer moins mais sûr de ce qu’on mange. Fais partie de l’islam de ne pas consommer à l’excès donc varier les produits protéinés, viande, poissons, œufs…
      on ne meurt pas sans viande. à l’poque des compagnons ils ne mangeaient pas de la viande tous les jours et ils se portaient mieux que nous !!
      faut se remettre en question sur notre consommation…
      vous trouverez pas mal d’information sur le site de l’ufcm qui se bat pour les consommateurs musulmans. ils ont besoins de soutien et de do’as autant que les organismes qui garantisse l’abattage sans electronarcose

      http://www.ufcm.fr/

  28. salamalikoum

    j’ai eu la chance de pouvoir voir l’emision.. superbe emision…

    je déconseille de tout regarder sinon vous devenez vegetarien 🙂

    la palme du comique est décerné au gars du halal de la moskée de paris.

    un big up au gars de la moskée de Lyon…….. et AVS

    bref il ya 3 organismes competents donc boycoter les autres et faite passer le messages.

    • @ Sulayman

      As-salamou `alaykoum,
      Barak Allahou Fik, pour les liens, même si j’avais effectivement déjà vu l’émission quelques jours après la deuxième diffusion de ce reportage (donc, au mois d’août dernier, du précédent ramadan).
      Je n’ai pas été averti à temps de la nouvelle diffusion sur D8 (ne regardant de plus pas énormément la télévision) bien que je suis (suivre) autant que je le peux le fil de publication de ce blog, du coup je n’ai pas pu le visionner en direct.

      @ Smile
      Merci à vous.

  29. le pire c’est que même le musulman trompe tout les musulmans déjà un non musulmans on est tromper blesser choqué alors un musulmans qui connait non propre interdit c’est vraiment honteux et rebaissant

  30. essalam 3alaykoum
    on trouve souvent des produits certifiés pa la mosquée de courcouronnes, est ce que c’est fiable
    barakou allah fikoum

  31. @ oumm souleyman . salamalikoum
    Question: vous faites quoi dans la vie ?Pour qui vous travaillez ? vous parlez des études qui sont faites sur l’électronarcose faites par qui ?si vous parlez des études qui sont faites dans les années 1999 et 2000 .Vous ne pensez pas qu’en 2013 nous pourrion faire mieux avec de bon paramétres et des personnes d’expirience en prenant tout biensur en considération.et je peux vous dires qu’avec de bon paramétre la volail est toujours vivante et je peux dire aussi que si vous trouvez des abattoires pour le test je reléve le défi en presence des association des consemateur et le représentant d’Al kanz . Wa Salam

    • @oummsouleyman et @Mohlat

      Si vous débattez, baraka-Llahu fikum de garder en tête que vous êtes lus par d’autres. Vous avez un avis différent, ça peut être très intéressant pour les lecteurs. Merci de ne pas tomber dans la polémique. Je ne vous soupçonne pas de vouloir la polémique, mais le terrain est très glissant.

    • salem aleykoum,

      voici ce que j’ai dis :
      Je rappel à toute fin utile que l’electronarcose tue ou fait souffrir les bêtes et beaucoup d’études ont prouvé le taux de mortalité.
      concernant les études j’ai donné mes sources donc je vous invite à les lire plutôt que d’attaquer sans raisons et sans même avoir lu.
      Pour l’electronarcose, je n’ai jamais dis que cela tuait à 100% à chaque fois mais bien que le taux de mortalité variait en fonction de plusieurs paramètres (salubrité du bac, luminosité, voyage de l’animal….) donc d’une tuerie à une autre cela peut passer de 30% à 99%. Les volailles qui sont vivante après le choc sont halal même si cela ne fait pas partie de la sunna de la faire souffrir (selon l’avis de certains savants).
      Le problème avec l’electronarcose, au dela du fait que cela fait souffrir l’animal, en contexte industriel avec la cadence d’abattage, vous ne pouvez pas garantir que vous avez vérifiez toutes les volailles et qu’elles sont bien vivantes. Les paramètres actuels (imposés par la loi) tuent l’animal dans la grande majorité des cas alors cela n’a rien à voir avec l’année de l’étude. aujourd’hui vous faites l’étude vous même avec les paramètres imposés et vous verrez que les volailles meurent pour la plupart. Je travaille en faisant la da’wa au service d’Allah quand j’ai des preuves comme beaucoup de frères et sœurs présents ici donc ne venez pas remettre en doute ce que les gens de sciences ont déjà prouvés. (que ce soit les scientifiques via leurs études et les savants musulmans concernant leur fatawas) !

      Cela n’a rien avoir avec le fait d’être en 2013, à part qu’aujourd’hui les paramètres sont imposés par la loi donc monsieur on ne fait pas ce qu’on veut dans les abattoirs !

      chacun prend ses responsabilités devant allah.

  32. Salam,
    Après le documentaire sur le faux halal, le reportage suivant à abordé « la fausse viande de bœuf »
    On nous explique que le responsable de cette escroquerie n’en était pas à son premier coup d’essais.
    De 2007 à 2009 il a fournit de la viande de bœuf halal qui n’était autre que de la viande de cheval…

    « Il prétendait vendre de la viande de bœuf halal d’origine allemande ou hollandaise, alors qu’il s’agissait en fait de viande de cheval en provenance du Mexique, du Brésil ou du Canada.  »

    http://www.saphirnews.com/Viande-de-cheval-du-faux-halal-deja-vendu_a16237.html

  33. Salam aleykoum
    je vous propose d’adhérer à l’association UFCM http://www.ufcm.fr/
    Union francaise des consommateurs musulmans il n’y a que 4684 adhérents plus on sera nombreux plus on on aura de poids l’adhésion est gratuite mais je vous encourage à participer financièrement si vous le pouvez.

  34. Assalamu aleykum,

    j’ ai vu le reportage aujourd’ hui et il était tout à fait remarquable, barakalawfikum à tous ceux qui ont fait bougé ce petit monde du hallal, et qui ont voulu nous apporter ces quelques vérités. Le reportage a conforté mes positions actuelles, nous savons où nous en sommes, et j’ attends un label officiel Hallal, unique, et fiable évidemment.

    En tous cas, les choses se précisent et c’ est très bien. Belle petite découverte aussi ces dernières semaines, une petite boucherie, la ferme de senia, contrôlée AVS, du côté de Thiais, avec abattage de volailles sur place, ce qui est très rassurant après ce que nous avons vu dans le reportage.

    Bravo à tous donc, encore du très bon travail, qu’ Allah ta’ ala vous facilite.

    Assalamu aleykum

  35. Salam,

    Il y a deux jours, j’ai été choqué et indigné en regardant le reportage diffusé par la chaine D8 concernant la viande Halal en France.

    Non seulement, les animaux portant le label Halal ne sont pas tués selon le rituel musulman mais, en plus, on nous fait manger du porc.

    Selon l’enquête, la viande en question est aussi vendue dans d’autres pays musulmans et même à la Mecque…
    Toute la chaine du Halal est impactée, du boucher à l’industriel sans oublier le contrôleur.

    Je pense qu’il est de la responsabilité de chaque musulman de refuser que l’on soit trompé de cette manière.

    Nous ne sommes pas loin du scandale de la viande de cheval qui a atteint la communauté européenne. Nous avons pu constater les mesures et les moyens mis en place afin de combattre et radier ce genre d’abus. Les ventes des produits impactées par ce scandale ont chuté de 50% selon le reportage.

    En ce qui nous concerne, allons-nous jouer le rôle de l’autruche ou prendre nos responsabilités ?
    Est-ce que notre seule action est l’indignation ?

    Le consommateur est roi. Nous avons le pouvoir, tout un chacun, de boycotter les produits qui abusent de notre confiance. Nous avons le droit légitime, en tant que consommateur, d’exiger un produit de qualité conforme aux préceptes de l’islam lorsqu’il porte l’appellation Halal.

    Dans le reportage, on avait constaté qu’il y avait trois mosquées agrées jouant le rôle d’un organisme de contrôle. La mosquée de Paris est un acteur historique et la mosquée de Lyon était celle qui donnait un sentiment élevé de confiance.

    L’abattage rituel ne cesse de progresser en France alors je me pose les questions suivantes :
    • Est-ce le rôle de la mosquée de réaliser ce contrôle ?
    • La mosquée a-t-elle les ressources et les moyens pour le faire ?
    • Les trois mosquées sont-elles en mesure de couvrir tous les abattoirs et industriels Halal en France ?
    Le responsable de la mosquée de Paris restait évasif, dans le reportage, par rapport au nombre de contrôleurs dont disposait la mosquée. La transparence n’est pas de mise !

    • Les mosquées sont-elles en mesure d’engager des actions judiciaires contre les fraudeurs ? Par exemple y a-t-il eu ou est-il possible, dans la situation actuelle, de mener des actions contre le géant Doux qui commercialisait des poulets non Halal mais portant quand même l’appellation ou contre les bouchers musulmans qui sans aucun scrupule revendaient de le viande non Halal dans leur boucherie ?

    Comme deuxième action, il serait judicieux de réaliser une pétition (peut être à travers ce portail) afin de l’envoyer aux autorités françaises pour leur demander de prendre les mesures adéquates pour protéger le consommateur, que ce label Halal soit réglementé et respecté : que des contrôleurs de confiance soient sélectionnés, qu’il y ait un organisme d’accréditation, d’audit et de contrôle des contrôleurs eux-mêmes et que les fraudeurs soient réprimandés par la loi comme nous avons pu le constater dans le scandale de la viande de cheval.

    Malgré le fait que l’on constate dans le reportage qu’il y a des tensions et des divergences entre les différentes mosquées, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de dénigrer leur travail. Il est primordial de profiter de leur expérience et expertise acquises dans ce domaine toutes ces années. Elles pourront, à mon sens, continuer à jouer leur rôle tout en étant dans un cadre juridique. Par contre, elles devront comme tout acteur dans ce processus subir des audits et jouer la transparence par rapport au consommateur. Je pense que tout le monde sera gagnant et nous seront plus forts en étant unis.

    D’un point de vue financier la mise en place d’une telle organisation ne devrait pas poser problème car ses services sont actuellement payants comme le montre le reportage. Il va de soi que le surcoût pour le contrôle est déjà inclus dans le prix de vente au consommateur.

    Il est fort de constater qu’avec les infrastructures actuelles, nous payons un surplus pour acheter de la viande Halal qui finalement ne l’est pas !

    Une deuxième idée qui prend sens à l’heure de la mondialisation serait d’avoir une norme ISO mondiale sur la dénomination Halal….Si vous regardez sur le site iso.org ou afnor.org, il y a déjà des normes concernant la viande. Ces organismes disposent des infrastructures nécessaires pour assurer l’accréditation et surtout en cas de fraude il sera possible d’envisager des actions judicaires.

    Soyons, tous ensemble et unis, face à cette fraude.

    Salam.

  36. Assalâmou’aleykom

    Moi, ce qui me fait rire, ce sont ceux qui prétendent défendre à 100% le halal alors qu’ils combattent le halal en dissimulant le fait qu’ils pratiquent et défendent l’électronarcose… Ils utilisent même des lois forgées par les mécréants pour empêcher l’accès facile au halal (sans electronarcose, tout ça pour ne pas menacer leur « petit marché »!
    Mais est-ce qu’il se rendent compte qu’ils combattent la religion d’Allah ??? Ne savent-ils pas qu’Allah les observe ? Qu’ils méditent le Coran! Quelle ingratitude envers Celui qui leur accorde la subsistance! Ils ne craignent pas Allah et combattent Sa religion, ils aiment l’argent plus que Lui dans ces moments-là.
    Ils aiment l’argent d’un amour sans borne, alors que tout sur terre sera complètement pulvérisé ! Il ne restera rien de l’argent qu’ils convoitent ! Les ‘Âd, les Thamûd et Pharaon étaient les plus puissants de leur époque, plus puissants que NOUS! Ont-ils pour autant échappé au châtiment d’Allah? Que les fraudeurs pensent au Jour des regrets plutôt!
    Ils font des stratégies pour tromper les créatures, mais ils ne peuvent pas tromper Allah!

    « Se sont-ils crus à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls ceux qui courent à leur perdition croient être à l’abri du stratagème d’Allah. » (Coran : 7/99)

    Je ne leur souhaite pas bon courage, car le courage n’est d’aucune utilité lorsque l’on choisit de prendre Allah pour ennemi!!! Mais je leur souhaite la repentance sincère et de corriger leurs erreurs, qu’Allah nous guide amine! Qu’Allah nous préserve des fraudeurs, et qu’Il révèle au grand jour leurs cœurs pour nous protéger de leurs malfaisances amine

    Wassalâmou’aleykom

    (Al Fajr)

    17. Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins;

    18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,

    19. qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,

    20. et aimez les richesses d’un amour sans bornes.

    21. Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée,

    22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,

    23. et que ce jour-là, on amènera l’Enfer; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?

    24. Il dira: «Hélas! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future!

    25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,

    26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.

    ( Al Fajr)

  37. Salam Aleykoom wa rahmatullah

    À oukhti OumWaliya,
    Pour les adresses, parfois il n’est même pas nécessaire de chercher, ça tombe tout seul au détour d’une route,
    En Normandie, on trouve pas mal de plaques sur le bord de la route, qui indique des fermes qui proposent bœuf et volailles et aussi de cueillir librement fruits, fleurs et / ou légumes.
    Après il est vrai que ça peut ne pas exister partout.

    Qu’Allah nous facilite à tous l’exécution de ce pourquoi IL nous a crée, Amin .

    Wa Aleykoom salam wa rahmatullah.

  38. salem alikoum.
    Ce qui est choquant, c ‘est de voir qu en 2013 il y a encors plein de musulmans de france qui ne connaissent rien sur le marché du Halal. De voir des gens choqués et surpris apres avoir vu ce reportage qui n’est qu’ une rediffusion. Pourquoi les gens ne cherchent ils pas à savoir? On va au supermarché c ‘est ecrit halal donc je prends et tant pis si c est pas halal la mosquée qui a tamponée sera responsable devant Dieu. Combien de fois cet argument la est utilisé pour justifier une consommation aveugle. La mosquée de lyon qui a porté plainte contre une association de consommateur qui dit clairement que la viande de volail ARGML n ‘est pas halal . Donc résultat, publiquement les associations n osent plus dire que l ‘electronarcose est haram puisque la plupart des volails meurt avant d’être égorgées, sinon elle se retrouve devant la justice.

  39. asalam alikoum
    merci pour ce reportage que j’ai vu « par hasard », ce n’était pas mentionné sur les programmes tv
    je ne l’avais encore jamais vu, comme quoi les rediff’ ont du bon. C’est scandaleux cette tromperie !! et ouvertement en plus !!
    les etiquettes ‘haram’ collées bonne idée !
    et de porter plainte pour tromperie, escroquerie aussi.
    La possibilité de s’unir en association de consommateurs musulmans pourra permettre d’avoir un impact comme 60 millions…
    Bravo à Al kanz pour son travail depuis toutes ces années aussi…

  40. salam alaikoum a mes freres et soeurs
    d’abord je voulais vous rassurez je suis sacrificateur halal depuis 3 ans maintenant et je peux vous le dire walah ici ou je te travaille ont fait le halal correctement et je fait mon mieux pour que cela ne changera pas malgré que parfois c’est compliqué et une dernier chose ce qui fait du halal un vrai halal c’est les gens qui s’en occupe qui savent qu’il a pas question de tromperie et surtout avoir peur d’alah

  41. Il est évident que c’est un vrai scandale, de vendre du halal alors que c’en est pas. Par contre, j’en viens à me demander: ça change quoi? De milliers de gens ont été abusés, certes. On est tous d’accord que c’est moche. Mais aucune personne, que je sache, n’en est morte, n’a été malade, ou n’a souffert d’avoir mangé de la viande non halal!
    Du coup, je me demande, et si quelqu’un peut me répondre ça serait cool. Pourquoi doit-on manger halal? Merci pour vos réponses

  42. Bravo pour ce reportage, mais il ne traite qu’une partie de la question du halal, celle de l’abattage, or il y a aussi le problème de l’état de santé de la bête à abattre qu’il faut prendre en considération. En effet il n’est pas permis de consommer une bête malade, ni de procéder à son abattage avant qu’elle ne meure de maladie, la bête doit même être en capacité de se rendre à pied sur son lieu d’abattage. Toutes les volailles élevées en batterie sont bourrées d’antibiotiques, si elle ne sont pas abattues dans les délais impartis (souvent six semaines) elles meurent très vites, elles sont dans un très grand état de faiblesse, bien souvent incapables de marcher, la réflexion du boucher à Rungis qui dénonce le fait que c’est la qualité la plus basse qui est réservée au halal est très évocateur de ce problème.

    Il est ou le Halal, il ne faut pas s’arrêter au seul problème d’abattage, les musulmans doivent exiger des bêtes saines garantes d’une viande saine, et ce problème n’est pas extérieur à la communauté, à toujours exiger le prix le plus bas ou arrive à manger n’importe quoi, même de la m…. , je vous cite la réflexion d’une femme que je trouve sensée : « depuis quand la m…. est Halal ».

    Il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours, pourquoi ne pas en manger moins souvent mais de la viande bonne qualité, je vous assure que mes enfants se régalent quand je leur fait un poulet fermier au four, rien à voir avec les poulets dégoulinants vendus dans le circuit soit-disant Halal, sans compter sur le fait que tous ces antibiotiques que les enfants ingèrent à travers cette viande malade, développent chez eux une résistance aux antibiotiques, que se passera-t-il le jour ou ils seront malade …

    • Mais personne ne répond à ma question. Ignorance?
      Là où Muhammad-Hussein répond sans le vouloir à ma question, c’est qu’effectivement, pour être Halal, il faut que la bête soit en bonne santé. Il soulève également le problème des antibiotiques pour lesquels le corps développe un résistance. Je suis tout à fait d’accord.
      Par contre, je ne vois toujours pas de rapport avec le Halal. Dans tous les cas, il vaut mieux manger un poulet fermier au four qu’un poulet aux homones et dégoulinant!
      Alors quelqu’un a-t-il la connaissance suffisante pour m’expliquer en quoi est-ce si grave de manger Halal ou non Halal? Merci d’avance…

  43. Assalâmou’aleykom
    Bientôt il va y avoir un site d’internet pour tout nous dire sur les magouilles des responsable des organismes connus en France avec une possibilité pour les contrôleur de témoigner !!!

    • Pardonnez-moi, El amalll, mais vous racontez de telles bêtises. Est-ce que vous êtes sérieux ou votre post est une farce?
      Comme si un site qui raconte des supposées magouilles allait changer quelque chose… LOL, vous me faites bien rire!

  44. Pour en revenir à ma question: pourquoi doit-on manger Halal?
    Sur d’autres sites, anti-Halal, on peut voir:
    – l’animal souffre, car non « assomé ».
    – des sous sont reversés au culte musulman. Ca ne me pose pas de problème en soit, mais alors, la Halal c’est une conviction personelle ou c’est un business? Si les moquées nous disent de manger Halal, c’est parce qu’elles reçoivent du fric? C’est horrible!
    – des problèmes sanitaires graves ******pas de lien vers des sites de propagande islamophobe, merci******

    N’y a-t-il personne pour me répondre??

    • C’est normal que personne ne te répondre, bien que semblant porter sur le Halal, ta question porte en fait sur le dogme et remet en cause la croyance même des lecteurs qui souhaitent manger halal comme Allah l’a prescrit, et qui n’acceptent pas d’être trompés.

      Pour ma part, la vraie question, celle qui ne touche pas au dogme et qu’il est tout à fait licite de se poser est : quelles sont véritablement les conditions du halal, pour cela il faut distinguer ce qui est véritablement coranique de ce qui relève des avis juridiques divers.

      Et j’ajouterai à titre personnel, sous couvert du halal, peut-on nous faire manger n’importe quelle viande ? en tant que père je n’achète plus aucune viande du circuit halal, il est de ma responsabilité de père de nourrir mes enfants sainement.

      • Merci Muhamad-Hussein pour ta réponse. J’ai l’imporession que tu es quelqu’un de réfléchi et ça me fait plaisir d’échanger avec toi.
        Tu me dis que ma question « porte en fait sur le dogme et remet en cause la croyance même des lecteurs qui souhaitent manger halal comme Allah l’a prescrit, et qui n’acceptent pas d’être trompés ». C’est exactement ça.
        De bons musulmans se sont fait trompés en mangeant de la viande non-Halal mais pourtant ils ne s’en portent pas plus mal. Ma question depuis le début est: ça change quoi de manger Halal?
        Allah l’a prescrit à Mohamed sws environ en 610 après Jésus. Les règles d’hygiène étaient très différentes à l’époque. Je ne veux pas dire que nos règles d’hygiène peuvent dépasser les prescriptions d’Allah, loin de là. Mais il est bon de se poser la question « pourquoi Allah a prescrit ça à cette époque »?
        Et avant Mohamed sws, pouvait-on manger non-Hallal?
        Je ne veut pas remetre en cause quoi que ce soit, mais juster apporter une réflexion.

        • Encore une fois tu limites le dogme à des règles d’hygiène, c’est un non sens car l’hygiène est une des conditions du halal.

          Ceci dit je doute fort que, quelque soit la viande élevée en batterie qui ne voit pas le jour, que l’on trompe en augmentant artificiellement la durée de la journée, que l’on gave d’antibiotiques et d’anabolisants, puis que l’on transporte dans les conditions que nous connaissons avant de l’attacher par une patte pour lui faire parcourir le circuit de l’abattage industriel, avec toutes les hormones liées au stress qu’elle produit lors de ce parcours, soit plus saine qu’une bête qui a grandit normalement et naturellement, bref que les conditions d’hygiène soient meilleures aujourd’hui qu’hier.

          Le halal c’est la conformité à un dogme dans lesquelles les règles d’hygiène et notamment le choix d’une bête saine, sont primordiales, mais ce n’est pas juste une question d’hygiène, pour ma part il n’y a rien de halal dans la viande que l’on nous vends comme telle.

        • Ah, je suis bien d’accord avec toi: aujourd’hui, même labellisé Hallal, les bêtes ont des conditions d’élevage, de transport, et de stress scandaleuses, et certainement pas Hallal tel que le Prophète sws a prévu!
          Considérons par ex un élevage dans les Alpes en plein air: les bêtes sont bien traitées, nourries de l’herbe des champs. A maturité, elles sont abattues de la manière la plus hygiénique possible, sans souffrance. Petit bémol: on ne l’a pas tournée vers la Mecque, ni fait la prière Bisemallah.
          Est-ce que cette bête est « impure »? Ou plus impure qu’une bête élevée aux hormones/antibiotiques, avec éclairage artificiel, trainée sur une patte, et abattue cruellement sans engourdissement, mais attention: bien tournée vers la Mecque et avec la prère Bisemallah prononcée au moment de l’abattage? Avec tout l’honneur et le respect que je porte à Allah, je préfère la première!
          Alors je me demande pourquoi Allah a-t-Il prescrit de manger Hallal, et si c’est grave de ne pas le faire?

  45. @ Youssef
    Assalâmou’aleykom
    Ce que je raconte ne va pas changer grand chose mais peut -être faire réfléchir certains sur les stratégies des ces personnes soit-disant correctes pour exploiter leur trafic et pour manipuler leur contrôleur et la communauté musulmane

  46. Le problème avec le CFCM est qu’il utilise les
    musulmans alors qu’il devrait être à leur service.
    Lorsqu’on observe comment les membres du CFCM
    sont désignés alors on  » la Nakba » des musulmans de
    France!!!
    Le pire est que les vrais musulmans sont bien
    peu à se bouger ( sur le scandale du halal, les
    mosquées, l’éducation…).
    Les personnes comme » David Boubakeur » ne feront
    rien pour améliorer le sort des musulmans de
    France même dans les 10 ou 20 prochaines années.
    Je dirais même qu’ils sont payés pour que les musulmans
    restent dans une situation misérable toute leur vie.
    Une seule solution efficace. Chaque musulman doit
    passer à l’action là où il se trouve avec les moyens dont
    Il dispose ( même si c’est modeste, il y a passage
    à l’acte et c’est cela le plus IMPORTANT!! et c’est ce qui
    fait le plus cruellement défaut des musulmans: ils se plaignent, c’est la fatalité et c’est la victimisation).
    Dès qu’une personne prend conscience qu’elle peut
    être acteur alors sa vie change!

    • « Je dirais même qu’ils sont payés pour que les musulmans restent dans une situation misérable toute leur vie. »
      Là t’exagères un peu quand même. Nombre sont les musulmans qui réussisent très bien, en combinant leur vie religieuse, professionnelle et familiale, et qui ne sont pas là à se plaindre.
      Je regrette, quand on veut, on peut.
      Parce que attendre que le gouvernement bouge en prétextant de l’islamophobie, c’est juste faire preuve de faiblesse, et ce n’est pas ce à quoi on est appellés à faire par Allah.
      Et tu le dis bien: « c’est ce qui fait le plus cruellement défaut des musulmans: ils se plaignent, c’est la fatalité et c’est la victimisation ».
      Je n’ai jamais entendu des chinois se plaindre de boudhistophobie… Ils font leur trucs dans leur coin, il n’embêtent personne. Quand ils veulent faire un temple bouddhiste, ils sont pas là à demander des aides du département et de la région, etc…
      C’est horrible à dire, mais plus le temps avance, et moins je me sens proche de l’Islam…

    • salam
      Cher
      Choukri le problème de manger hallal en France est un énorme problème. Comme d’autres, pour pouvoir manger hallal il faut des hommes des vrai hommes qui travail fi sabili allah pour le service de cette omma , alors le vrai et réel problème c’est que dans notre communauté y a plus ce genre d’homme, voila c’est tout. Et l’exemple C’EST BIEN TOI !
      Tu traites DALIL BOUBAKER de « DAVID » ca veut dire !!! Alors que tu ne devrais pas le traité ainsi.
      Ce DAlil est sur la tête d’une institution qui fait face à tout le monde, en France, qu’en Algérie, et fait face aussi de la menace du lobi marocains.
      Alors c’est très compliqué. Et toi comme les autres vous insultez le monsieur gratuitement.
      Que ce n’est pas évident de gérer tout les besoin de cette omma, tu peux dire qu’il manque d’appui, ou, d’homme de terrain, il est dépassé par la tâche et sous pression de Mr VALLS …. Mais à mon avis tu ne peux pas le traité de « David » alors qu’il musulman.

    • SUITE

      Moi je dis ou moins la viande hallal des mosquées est au prix raisonnable.

      Ya qui parle des condition d’élevage, ya qui parle des condition du transport, ,, on va ou là ?
      Arrêté de déconnais.

      Heureusement que le nombre de prières par jours n’a pas été soumis à discussion aujourd’hui si non … hamdoulah.
      Ya des familles entières aujourd’hui qui vivent avec 1000€ et vous voulez les faire manger une viande de fortune ou koi ? comme celle de votre organisme protecteur « Le V IS »lol..
      Arrêter de philosopher alors que personne ne peux assumer le surcout, et surtout que ces organismes indépendants (alligators) ne font pas de cadeaux.

      Désolé pour mes erreurs d’écriture

  47. Oui je parle des conditions d’élevage, de transport et d’abattage, parce que ce qui rend une bête halal, ce n’est juste le fait de savoir si elle a été égorgée ou pas, contrairement à ce que pense la majorité des musulmans, il faut que ce soit une bête saine et en parfaite santé, ce qui n’est pas le cas des poulets élevés en batterie ni des vielles vaches de réforme, ensuite la bête doit être capable de se rendre par ses propres moyens sur son lieu d’abattage, et je doute qu’Allah et son Prophète (saws) soient satisfaient du martyr que l’on fait subir à ces bêtes, et que ce martyr ne rende la viande illicite, car ce n’est pas dans l’esprit de l’islam de faire souffrir le moindre animal.

    Mais je te conseille de te pencher un minimum sur ce que dit le fiqh en la matière.

    • Totalement d’accord. halal c’est un tout, de la naissance à l’abattage. Cet halal là, je me sens serein de le manger, en accord avec le Coran. Sinon ça ne veut plus rien dire, et la prescription d’Allah perd de son sens : maltraiter une bête pour ensuite juste la tourner vers la Mecque ne fait pas d’elle une viande licite!
      Quand je vois les condition horribles, les magouilles pour contourner sans contredire le rituel (par exemple: un magneto qui diffuse en boucle la prière ou juste une plaque où est écrite la prière à l’entrée de l’abatoir), ou encore la motivation/trafic d’argent qu’il y a derrière le halal, ça me dégoûte, au point que je trouve honteux d’être musulman et manger halal.
      J’en suis arrivé à une conclusion: toujours me demander si c’est la volonté d’Allah. Essayer de ne pas être influencé par les pratiques des autres ou par des traditions sans raison, mais toujours apporter une réflexion personelle en accord avec ce qui est écrit, pour décider d’une attitude à avoi

  48. @Khaled,

    Salam,

    Votre réaction prouve que vous ne connaissez
    pas vraiment ce monsieur  » D. Boubakeur ».
    Ce personnage n’a rien a voir avec les musulmans de
    France, il se met à plat ventre devant les autorités françaises.
    Je n’arrive pas pourquoi il n’y a pas un musulman né en France qui s’occupe de faire valoir les droits des musulmans.
    J’en ai marre de voir des pays étrangers ( Algérie, Tunisie , Maroc etc..) s’ingérer de façon direct ou indirect dans les affaires des musulmans qui vivent en France.
    Je persiste et je signe, ce David Boubakeur est à ce poste
    car il a été désigné mais pas élu. Ce monsieur ne sert à rien, la
    preuve est que les musulmans qui vivent en France sont méprisés depuis des décennies ( Boubakeur ne changera rien a
    la situation misérable des musulmans à tous les niveaux même s’il restait 10 ans! ).
    Stop à l’ingérence des états étrangers concernant l’islam en France. Ras le bol des mosquées françaises construites à l’aide de l’argent étranger par exemple.

  49. Salam,

    Comme beaucoup de musulmans nés en France, j’en ai
    marre d’être représenté par des incapables qui ne feront jamais
    réellement avancés la situation des musulmans français.
    Je dénonce cette gestion coloniale de l’islam par les autorités françaises en mettant des gens dociles et qui leur conviennent.
    Stop à toute cette mascarade!!!
    On doit absolument se libérer et retrouver notre indépendance.
    Regarder les juifs beaucoup moins nombreux que nous
    et beaucoup plus capables de se faire respecter.
    Quelle honte! Quelle honte!
    Réveillons-nous les vrais musulmans.
    Les musulmans sont trop soumis en France, ils doivent
    retrouver leur liberté par tous les moyens.
    Encore une fois, les David boubakeur et compagnie
    ne doivent plus représenter les musulmans même de façon symbolique.
    Regarder par ex la vague d’islamophobie actuelle: Que fait
    Boubakeur?

    • Islamophobie? Où ça?
      Je suis né à l’étranger, de parents étrangers, mais élevé en France. La France est mon pays, et je peux dire que j’aime la France. Elle a certes ses défauts, et à dire vrai, je n’aime pas les gens qui la dirigent. Bref, ce que je vois, moi, c’est plutôt une montée de francophobie, même de la part du gouvernement.
      Je connais une dame algérienne, mère d’un pote qui s’est fait traiter de pu** car elle ne portait pas le voile. On a menacé de taper ses enfants à l’école. Du coup, elle porte juste un foulard histoire d’éviter les ennuis. C’est horrible que des frères musulmans se comportent comme ça, pensant bien faire, mais tout ce qu’ils obtiennent c’est de créer de l’islamophobie. Car si on fait quelque chose qui rend l’islam ou le Coran méprisable, c’est nous-mêmes qui le méprisons… Il est écrit dans le Coran qu’il ne faut pas choquer celui qui nous accueille par nos coutumes. Mais ça, beaucoup l’oublient pour laisser place à la haine: c’est contraire au Coran.

  50. Quand je pense qu’au moins 75% des musulmans de France vont manger de la viande qui n’est pas halal
    ( comme le reste de l’année ) c’est inquiétant.
    Le pire est qu’une majorité sont trompés par leurs bouchers ( mais ils doivent s’en douter un peu) mais
    acceptent presque la situation par fatalité alors
    qu’il y a énormément de choses à faire.
    Déjà au niveau induviduel, si chaque musulman demande
    des comptes à leurs bouchers ( preuves à l’appui que ce qu’il vend est vraiment halal).
    Il faut dénoncer tous ces dysfonctionnements sans relâche!!
    Pour ma part, je mange peu de viande ( semi- végétarien)
    Je préfère de loin les nombreuses variétés de poissons.
    Le poulet de temps en temps (je le sacrifie moi-même).
    En ce qui concerne le mouton, c’est occasionnel : juste pour l’Aïd ( on fait cela discrètement avec 2 frères et un berger qu’on connaît dans le sud de la France qui nous prête un terrain privé pour l’occasion).
    Au moins, on sait ce qu’il y a dans notre assiette!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles