Abattage rituel : le Conseil d’Etat n’imposera pas l’étourdissement, l’OABA déboutée

Par Al-Kanz

Le Conseil d’Etat a rejeté une requête voulant imposer l’étourdissement lors de l’abattage rituel.

Abattage rituel OABA Conseil d'Etat

La requête de l’association Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs est rejetée“, lit-on ci-dessus.

Déboutée, l’OABA sollicita le Conseil d’Etat “par une requête sommaire, un mémoire complémentaire, un nouveau mémoire et un mémoire en réplique, enregistrés les 27 août et 26 novembre 2018 et les 24 avril et 16 juillet 2019”.

L’association demandait que soit imposé l’étourdissement des bovins, “soit un étourdissement immédiatement après la jugulation, soit un étourdissement réversible préalable à la jugulation, sous réserve dans ce dernier cas d’une validation préalable des techniques”. Et de demander en outre que le ministre de l’Agriculture soit contraint d’appliquer la décision qui serait alors prise par le Conseil d’Etat.

Lire – Etourdir préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne

En des termes et selon des arguments que nous invitons à découvrir directement dans l’arrêt téléchargeable à la fin de l’article, la juridiction précise “que l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs n’est pas fondée à demander l’annulation de la décision qu’elle attaque“.

Lire – Yves-Marie Le Bourdonnec : “je suis pour la fin de l’étourdissement”

Rappelons à toute fin utile, que l’OABA est vent debout contre l’abattage rituel. Après avoir fait interdire l’usage de la mention “Agriculture biologique” à toute viande halal ou casher, elle a pris pour cible le mois dernier le label rouge.

Lire – Interdire l’abattage rituel : après le bio, l’OABA attaque le label rouge halal et casher

Pour lire en détails la décision du Conseil d’Etat, cliquez sur le lien suivant: Conseil d’Etat, 4 octobre 2019, requête n° 423647. Source du document Dalloz actualités).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.