Le halal, c’est pour les animaux

Par Al-Kanz

En Ardèche, dans un magasin Hyper U, on a jugé bon de placer les saucissons “halal” dans un rayon destiné à recevoir la viande pour animaux. A tort… et à raison.

Le halal, c'est pour les animaux

Voici deux photos que Moradj, lecteur d’Al-Kanz, a pris dans un magasin Hyper U, en Ardèche, plus précisément à Alissas.

On y voit des saucissons prétendument halal de la marque Medina Halal dans un rayon classique, entendre par-là sans référence au halal, mais encore et surtout avec une signalétique comment dire… peu courante : “Viandes animaux”

Cette photo appelle deux remarques :

1- C’est de toute évidence une boulette ou un acte malveillant. Difficile de penser que les responsables de l’Hyper U d’Alissas ont volontairement placé cette signalétique précisément pour indiquer la présence de produits halal. De même, il est invraisemblable que ces saucissons aient été placés là parce qu’ils sont halal. Il serait bon toutefois de rectifier rapidement le tir.

Le halal, c'est pour les animaux

2- Au-delà de cette boulette (ou de cette provocation), la place de ce genre de produits est vraiment là. En France, comme dans d’autres pays, la charcuterie industrielle, c’est souvent un ramassis de matières premières agglomérées et maquillées comme une voiture volée pour faire croire aux consommateurs qu’ils mangent de la viande. Le pompon revient à ce que nul, hormis les professionnels qui en font leur beurre, n’oserait appeler de la viande et qui porte le joli nom de “viande séparée mécaniquement”, la fameuse VSM. D’ailleurs, la loi française interdit que l’on appelle “viande” la VSM. Un fabricant ne peut absolument pas, sous peine de lourdes sanctions financières, indiquer sur ses produits contenant de la VSM l’appellation “viande”. Il doit obligatoirement préciser qu’il s’agit bien de viande séparée mécaniquement. A l’origine, la viande séparée mécaniquement était utilisée pour fabriquer de la petfood, la nourriture destinée aux animaux. On pourrait donc dans une certaine mesure considérer que ces saucissons ont toute leur place dans ce rayon.

Si vous voulez du mal à quelqu’un, offrez-lui un saucisson ^_^.

La VSM, une très mauvaise qualité pour un maximum de profits

La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
2- De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
3- Anatomie d’une saucisse

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Pullo    

    Al Kanz, ma question peut paraître stupide après vos articles sur la question, mais y a t-il des marques qui proposent de la charcuterie vraiment halal. On peut déjà éliminer Isla Délice (qui fait sa pub en ce moment dans les gratuits), mais est-ce que vous en connaissez ?

    1
  2. asma    

    Merci beaucoup, une seule chose à dire, je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on croit que parce que c’est bon marché que les musulmans en achètent, c’est encore pire car tous ceux que j’ai vu consommer du saucisson halal ont les moyens financiers (on en faisait partie malheureusement jusqu’àce qu’on lise lire vos articles), on s’achetait les viandes de bonne qualité, poulet fermier, des fruits légumes de bonne qualité, plus de coca et sucreries à la maison, mais dans le frigo il fallait ramener de temps en temps ce saucisson pour les sandwichs des enfant à l’école, c’est malheureux mais c’est ce qui se passe toujours. En tous cas je vous remercie beaucoup, au nom de tous ce que je connais qui vous lisent.

    2
  3. Al-Kanz    

    Pullo,
    Isla Délice est halal, mais ses saucissons et ses produits avec VSM sont de piètre qualité.

    Asma,
    baraka-Llahu fik

    3
  4. Iqlimiya    

    السلام عليكم

    Vous affirmez que AVS est halal mais que veut dire halal selon vous?
    Vous avez fait un article sur le mot halal : https://www.al-kanz.org/2007/07/11/halal-hallal/# où vous nous expliquez quelle est l’orthographe correcte mais je n’ai pas trouvé d’article sur ce que ce terme recouvre. Dans un souci pédagogique ne pourriez-vous pas faire un article qui définisse ce que veut dire le terme halal? J’ai lu quelques uns de vos articles concernant le faux halal mais comment distinguer le vrai du faux si vous ne donnez pas les éléments permettant de séparer ces deux notions?
    Vos lecteurs ne sont pas tous des spécialistes de l’Islam et de l’industrie agroalimentaire et il serait salutaire de faire partager vos connaissances au plus grand nombre afin qu’ils s’écartent des mauvaises choses.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Iqlimiya
    Oui, vous avez raison. Un glossaire est prévu de (très) longue date, mais je n’ai que deux mains et un seul cerveau et je n’ai pas encore réussi à être au four et au moulin :)

    5
  6. FM    

    Salam alikoum wr wb,
    Il y avait la notion de client roi …avec le marché très florissant les produits et marques dites “Halal” à destination du musulman “pullulent” maintenant pour répondre à ce nouveau consommateur “roi des Clients” et je pèse mes mots de la balance du juste pour ne froisser personne .
    Tant que les musulmans continueront à se comporter comme de vulgaires acheteurs sans être regardant ni sur la qualité ni sur les intérets de fabricants nous serons traités comme des animaux avides de consommation et de “Halalitude” .
    Il me tarde que la bulle du Halal expolse et que la vérité éclate au grand jour.

    La balle Halal est dans le camp du consommateur qui sait ce que manger représente : un acte d’adoration vers la voie de son seigneur car aucune douâa ne sera acceptée si la subsistance n’est pas Halal ni les moyens qui permettent de l ‘obtenir.
    Un retour vers notre Diin est essentiel et tant que nous n’en seront pas à cet etat là allah laissera notre sort dans les mains des mécréants et des personnes malhonnêtes qui profite du manque d unité de notre Oumma !
    A nous de nous prendre en main et de nous faire respecter…de retouver notre dignité marchandée au plus offrant en revenant au source de nos textes Coran et Sunna…

    Soyons digne de la beauté de notre Iman bon sang de bon soir :) ! respectons nous, nous serons respectés et ces actes de méprises arreteront aussi vite qu’ils ont commencés, incha allah..

    FM

    6
  7. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    Fateh, tu écris, je cite: “la ligne officielle est toujours la même : nous vendons ceci parce que les musulmans ne veulent pas payer plus cher que ce qu’ils paient.”

    La vérité est que c’est VRAI!!!, lorsque tu poses la question à un(e) musulman(e), il te répondra qu’il est prêt à payer plus cher, lorsque nous avons fait notre étude, nous nous sommes déplacés dans plusieurs boucheries en IDF, et le constat était plutôt “amer”, car la situation avait complètement changé. Les gens achetaient de la charcuterie VSM sans réellement savoir ce que cela signifiait, et même après leur avoir expliqué ce que c’était, conclusion: LE PRIX

    Qu’on le veuille ou non, celui qui, demain, souhaite se lancer dans des produits “milieu de gamme” ou “haut de gamme” Halal, n’arrivera pas, POUR LE MOMENT, à exploser son CA car notre communauté n’est pas encore prête.

    Je confirme tout de même, qu’il y a une MINORITÉ qui achètent tout de même plus chère…mais que sait-on de leur boucher ? surprise…

    Salah Eddine

    7
  8. Henry    

    Bonjour,
    Je commencais à me désespérer de ne pas voir de nouvel article traitant de la VSM.
    La pédagogie étant une oeuvre de répétition, je me jette donc sur mon clavier pour rétablir un peu de bon sens et de vérité dans l’enthousiasme dénonciateur et journalistique d’Al Kanz.
    En premier lieu, je commencerais par une approbation. Oui, la VSM n’est pas une viande en ce sens qu’elle ne répond pas aux critères bactériologiques de celle ci. La VSM doit être nécessairement et obligatoirement cuite avant que d’être proposée dans un produit pour les consomateurs. Oui, la mention Viande Séparée Mécaniquement doit apparaître sur les produits l’utilisant dans leur composition, il me semble (mais je ne suis pas certain) cependant qu’il existe un seuil d’incorporation ne nécessitant pas déclaration.
    Non, la VSM n’est pas et n’a jamais été un produit pour le Petfood et non, la VSM n’est pas faite à partir de déchets. Outre qu’il s’agit d’un produit extrêmement controlé et qui est soumis à une réglementation très stricte, il faut savoir qu’il existe plusieurs qualité de VSM. Il est interressant de souligner d’ailleur que pour certaines qualités, le législateur (Français et Européen) se pose la question de leur attribuer l’appelation de “viande” ou de “viande de fabrication”.
    Comment pouvez vous imaginer que les services vétérinaires de l’Etat pourraient laisser produire une viande ou une viande séparée mécaniquement qui ne réponde pas aux exigences draconiennes des réglémentations hygienes et sanitaires françaises et européennes.
    Comme vous le soulignez de manière très juste en revanche, le prix est une composante forte de l’attrait des VSM pour les industriels. Nous pourrions en revanche discuter de leurs qualités gustatives qui sont certainement limitées (mais cela provient aussi de la matière première..une dinde ou un poulet industriel ont rarement beaucoup de gout). Ce prix attractif permet de retrouver les VSM (VSM, viandes 3 mm, viandes gros grains..) dans de nombreux produits qui vont des saucissons au nuggets, cordons bleus, ravioli…etc
    En conclusion, les VSM sont produites avec des morceaux sains issus de la découpe de volaille, elles répondent à une réglementation stricte et à un code des usages rigoureux.
    Après, Al Kanz comme nous tous, connaissons la nature humaine comme l’article sur l’eau Zam Zam a su bien le démontrer, la cupidité humaine est sans limite et n’a pas de religion.
    Pour finir et ne pas oublier, le chef de rayon de ce super U est un âne absolu (je veux le croire plus bête que méchant) qui ne mérite pas de manger de la vsm mais seulement du foin

    8
  9. oumsafwane    

    As-salâmou 3alaykoum

    Si quelqu’un a un article ou autre sur le fait que avs soit halal ça m’interesserait.
    Je fais que de recevoir des mail disant le contraire je n’y comprends plus rien :s

    Baraka-Llâhou fikoum

    9
  10. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Merci pour ce commentaire ô combien intéressant !

    J’ajouterai pour ma part que ma position sur la VSM a beaucoup changé depuis. Je pense encore à la viande que j’arrache sur les cuisses de poulet ( eh oui!!! Personne ne sait où se situe la Baraka). Et nos mamans qui nous préparaient des plats parfois juste avec un os (je ne me souviens plus du nom exactement) juste histoire de donner du goût ( par ex: )

    On continue tous à manger de la VSM ( entendez par là Viande Separée Manuellement). :-)

    Salah Eddine

    10
  11. Phung    

    Salam alaykoum,
    Salah Edine, je rajouterai qu’en asie et même en france dans les supermarchés asiatique, on peut acheter des carcasses de volailles. Les asiatiques aiment beaucoup ça. C’est leur biscuit apéritif. Jusqu a présent personne n’est tombe malade.
    J’ai manger des la VSM hier enfin l’équivalent. En effet j’ai acheter un poulet roti et après avoir manger le blanc et les ailes, j’ai manger ce qu’il y avait sur la carcasse. Je sais pas si je dois aller aux urgences…lol.

    11
  12. aazim    

    salam franchement c est une honte et le fouin il est dans quel rayon vers la boulangerie vraiment ils sont débiles

    12
  13. arab    

    Asalem 3alaykom ,
    Je suis désolé mais je me dois de commenter pour rectifier cette erreur d’interprétation . Le panneau indiquant la viande pour animaux ait orienté vers le bas et si l’on observe le reflet dans le miroir, on voit bien animaux en blanc sur fond rouge à l’envers dans le rayon du bas . De plus, le saucisson jaune est placé devant un écriteau volailles entières .
    Les saucissons sont timidement placés en fond de vitrine à côté de la volaille , c’est déjà bien pour un petit magasin en Ardèche . Ceux qui sont souvent sur la route sont bien contents de trouver du halal ou prétendus halal dans les coins les plus reculés de France. Croyez-moi, on galère pour trouver du halal et une mosquée lorsque l’on se déplace sans savoir ou l’on sera le vendredi .

    13
  14. moradj    

    Salam
    Je suis l’auteur de cet article et les photos de ce produit qui fait l’objet de pas mal de commentaires.
    Ma première et seule intention c’était de vous faire voire comment en traite le soit disant Halal dans certaines grandes surfaces .Certes on ne vend pas ces saucissons pour les animaux mais bien à quelques centimètres de petfood .Si ce genre d’étalage ne dérange pas certains , il dérange certainement beaucoup d’autres . A signaler que ce magasin ne vend aucun autre produit Halal a part les deux variétés de saucissons sur les présentes photos.
    Salam
    moradj

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE