Boucherie halal : AVS ne contrôlera plus que les produits carnés

Par Al-Kanz

L’organisme de contrôle et de certification halal a décidé de concentrer ses contrôles en boucherie halal uniquement sur les produits carnés.

Le communiqué est tombé le 9 février dernier. Sur Twitter, l’organisation de contrôle et de certification halal AVS (A votre service) a publié le tweet ci-dessous annonçant mettre fin aux contrôles, dans les boucheries qu’il certifie.


Contacté par Al-Kanz, AVS avance deux arguments principaux pour justifier ce choix, après un long et “vieux débat au sein” de l’association.

AVS atteste du caractère halal des produits carnés

Pour un produit carné, AVS atteste de son caractère halal, car ses contrôleurs et autres employés suivent toute la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur. Ainsi, devant Dieu peuvent-ils avancer avoir accompli leur “devoir de témoin”, à tout le moins “au maximum de [leurs] capacités.

A contrario, pour un paquet de gâteau ou tout autre produit d’épicerie que l’on trouve de plus en plus dans les boucheries halal, AVS “atteste in fine qu’il n’y a pas de graisse animale par exemple simplement en lisant l’étiquette du produit”. Or, aucun des contrôleurs et autres employés d’AVS n’ayant assisté sur site à la production desdits produits, comment, s’est-on interrogé dans l’association, témoigner stricto sensu de son caractère halal ? “Le témoignage n’est pas possible, car nous n’avons pas suivi l’ensemble du processus”, nous a-t-on dit.

A qui rétorquera “qu’il ne faut pas aller trop loin et que se limiter à juste lire les ingrédients suffit dans ce cas”, AVS répond que “dans ce cas chaque consommateur peut faire ce travail“.

Responsabiliser les musulmans

Le second argument est le suivant. AVS se refuse à “infantiliser les musulmans” et préfère amener chacun à assumer ses responsabilités. Lire une liste d’ingrédients est à la portée de chacun. S’agissant des personnes qui n’en sont pas capables, “alors, elles peuvent et doivent se faire assister d’autres personnes présentes dans le magasin”.

On ne va pas contribuer à enraciner l’individualisme qui amène chacun à pousser son chariot sans se préoccuper de ceux qui l’entourent en affirmant qu’AVS doit faire tout pour que le consommateur achète les yeux fermés. Non, les musulmans doivent avoir une démarche consciente, altruiste et garder les yeux ouverts“, ajoute AVS.

La “mission indispensable” de l’association de certification et de contrôle se situe dans les abattoirs et les centres d’élaboration des viandes (CEV), là où l’on ne peut demander à chaque consommateur de vérifier par lui-même si les exigences du halal sont respectées.

Des boucheries devenues supermarchés

Sur son site Internet, AVS ajoute que l’ampleur que prennent les boucheries, dont certaines sont devenues des supermarchés à part entière, complique le travail des contrôleurs, dont le coeur de métier est de certifier et vérifier la certification des viandes en magasin, et non de contrôler “de plus en plus de produits, très variés, et dont la composition est parfois très complexe, voire opaque”.

Lire – Pourquoi nous ne contrôlons plus les produits en rayons épiceries

Pour finir, précisons que le contrôle d’une boucherie comme d’un restaurant certifié par AVS – c’est le même principe chez Achahada, unique organisme de contrôle et de certification halal avec AVS à faire ces contrôles indispensables contre la fraude –, consiste en trois visites quotidiennes, tous les jours donc, trois visites par établissement, toute à l’improviste pendant lesquelles le contrôleur passe en revue tous les produits carnés (frigos, chambres froides, présentoir, etc.).

Cette exigence, que les grandes mosquées de Paris, Evry ou encore Lyon (sauf pour les restaurants Quick halal avec un seul contrôle tous les quinze jours) refusent de faire leur malgré son efficacité contre les fraudes, offre aux consommateurs musulmans responsables un réel confort, une sécurité et l’assurance de manger vraiment halal.

Lire – Viande halal : quelle certification (bidon ?) dans votre restaurant préféré ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE